Métiers porteurs profils

Ai-je le profil pour monter ma boîte ?

, par La Rédaction

Tribune. Il est certain que la création d’entreprise a le vent en poupe : nombre d’entre nous souhaitent créer leur propre activité. Pour cela, il est préférable d’avoir un projet intéressant et viable. Mais pas seulement. Il est aussi utile d’avoir le profil d’un entrepreneur. Voici un tour d’horizon des questions à se poser avant de vous lancer. Par Armelle Riou, Présidente de Mental’O, réseau de conseil en orientation scolaire et professionnelle.

 

Une question de caractère

Avant de créer votre boîte, vous allez devoir finaliser votre projet, rédiger un business plan, chercher des fonds, convaincre de futurs associés ou des institutionnels, revoir plusieurs fois votre copie et, à un moment donné, décider de donner le top départ ! Toutes ces étapes, ainsi que celles qui vont suivre dans les années à venir, seront franchies d’autant plus aisément que vous aurez quelques compétences, mais surtout le caractère adéquat.

Au niveau des compétences, à part bien sûr la maîtrise de votre cœur de métier, il semble important d’être assez polyvalent et d’avoir quelques connaissances en gestion, des notions juridiques sans être un spécialiste. Cela vous permettra d’échanger valablement avec votre expert-comptable et votre juriste, deux partenaires-clés à avoir à vos côtés.

 

La passion et l’énergie qui va avec

Vous serez le fan inconditionnel de votre projet pour en parler avec enthousiasme. Transmettre votre élan vous permettra de mobiliser les autres autour de votre société et de bien démarrer.

 

L’indépendance et l’autonomie

Sauf si vous êtes le prochain Zuckerberg, vous n’allez sans doute pas devenir richissime en deux ans (et si oui : bravo !). C’est pourquoi la motivation principale des entrepreneurs est la soif d’indépendance. Plus de patron ou de supérieur pour vous ennuyer … ce sera à vous de trouver en vous-même les ressources et l’autonomie pour avancer. C’est une vraie liberté ! Mais il faut savoir l’assumer et la chérir.

 

La détermination et la persévérance

La création d’une boîte s’apparente plus à un marathon qu’à une petite balade sur la plage. Il y a des hauts et des bas et votre enthousiasme, votre ambition, doivent pouvoir s’exprimer dans la durée.

 

La créativité pour savoir se remettre en cause

Au fil du temps, on découvre que tout ne se passe pas comme prévu, et c’est justement ce qui est passionnant ! Il est alors nécessaire d’innover pour s’adapter à la nouvelle donne et souvent de revoir son business model. Avoir des idées et savoir évoluer, c’est développer l’agilité de votre entreprise, une caractéristique des start-up qui réussissent.

 

Des aptitudes commerciales

Vous serez l’ambassadeur de votre concept et de vos produits. Vous allez devoir vendre vos idées et aussi négocier avec des fournisseurs et des prestataires. Les qualités humaines qui permettent de créer des partenariats gagnant-gagnant sont un réel atout pour entreprendre.

 

Le goût du challenge et de la prise de risque

Si vous craignez l’avenir, si vous êtes anxieux ou frileux à l’idée de ne pas avoir de visibilité sur votre activité, si vous avez besoin de certitudes avant le lancement, alors il y a de fortes chances que vous ne vous lanciez pas vraiment ou que cela soit douloureux. Le monde change à toute vitesse et il est vain d’espérer tout maîtriser. Il faut accepter la prise de risque inhérente à la création d’entreprise et la transformer en challenge motivant pour vous et vos associés.

Ce qui signifie que, bien évidemment, votre profil ne correspond pas à 100% avec ce qui vient d’être décrit… Ah bon ??
Après avoir fait un petit exercice d’introspection, je donne souvent ce conseil aux porteurs de projet que j’accompagne : si vous pensez qu’un jour vous pourriez regretter de ne pas vous êtes lancé, alors lancez-vous !

 

Qui est l’auteur ?

ArmelleRiou3L

Armelle Riou, ancienne élève de l’ESSEC est présidente fondatrice de Mental’O, réseau de conseil en orientation scolaire et professionnelle : www.mental-o.fr
 

La Rédaction


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