Vos droits macbook memo 2

Memo : le tableau de bord simplifié et intelligent

, par Aline Gérard

Memo permet d’enregistrer dans le tableau de bord toutes les offres pour lesquelles vous postulez, mais aussi vos candidatures spontanées et par réseau.

 
Le temps. Voilà l’un des principaux ennemis de la personne en recherche d’emploi. Pour ne pas se décourager en le voyant défiler sans avoir le sentiment d’avancer, l’organisation reste le maître mot. Ce constat, Sébastien Cadiou, fondateur de Memo, outil qu’il a créé en tant qu’intrapreneur au sein de Pôle emploi, l’a dressé en partant de sa propre expérience. Car avant de rejoindre l’établissement en 2013, il était lui-même de l’autre côté de la barrière. “Quand je candidatais, j’allais un peu partout : Pôle emploi, Monster, Le Bon Coin, RégionsJob, KelJob… Je faisais également des candidatures spontanées, du réseau, au point que je perdais le fil. J’avais énormément de mal à remettre la main sur certaines de mes candidatures et je ne faisais quasiment jamais de relance.” Au fil des jours, sa recherche d’emploi commençait à s’essouffler : “J’ai réussi à reprendre le fil en m’organisant digitalement.” Lorsqu’il rejoint Pôle emploi comme conseiller, il comprend que ce problème est partagé par la plupart des demandeurs d’emploi.

 

Personnalisation

Accessible depuis l’Emploi Store ou directement depuis un moteur de recherche, Memo est ouvert à tous, que les personnes soient inscrites ou non à l’organisme. Il est également possible depuis quelques mois d’y parvenir via un bouton Memo présent sur les offres de Pôle emploi notamment. L’outil permet d’enregistrer dans le tableau de bord toutes les offres pour lesquelles vous postulez, mais aussi vos candidatures spontanées et par réseau. Et de les faire passer au fur et à mesure de la colonne “Je vais postuler”, à “J’ai postulé”, puis “J’ai relancé” et enfin “J’ai un entretien”. Vous pouvez ainsi visualiser et retrouver facilement le détail de l’offre, les coordonnées du recruteur, les documents associés en pièce jointe et l’état d’avancement de la candidature.

Mais l’outil propose aussi des alertes et des préconisations. “Le service Memo peut envoyer les bons conseils au bon moment. Si un entretien est prévu, la personne reçoit 48 heures avant un message lui proposant de s’entraîner avec le simulateur d’entretien virtuel. Cela la met en confiance, lui permet de réviser et d’être préparée le Jour J.” Il est capable de détecter ce que vous devez réajuster pour être plus efficace. Les offres d’emploi ne représentant qu’une petite part des recrutements, si Memo détermine que vous consacrez trop d’énergie sur celles-ci et négligez l’approche spontanée ou le réseau, il vous le signalera.

Et le service devrait être de plus en plus personnalisé. “Aujourd’hui, vous recevez une alerte pour relancer au bout de 7 jours pour les offres d’emploi, pour les candidatures spontanées on préconise 1 mois. Mais cela va s’affiner au fur et à mesure du temps. Étant donné qu’il y a de plus en plus d’utilisateurs, nous saurons dire si pour un boucher il est plus pertinent qu’il relance au bout de 3 ou 14 jours.”

TDB Memo

 

Aline Gérard
Rédactrice en chef de Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires