Vos droits
Travail le dimanche : démêlez le vrai du faux !
Les débats autour du travail dominical reviennent régulièrement dans l’actualité. Rebondir fait le point sur vos droits en la matière depuis les dernières réformes, afin de vous aider à y voir clair.
Les conseils de Sabrina Sab, avocat à la Cour
“Il y a énormément de cas de dérogation au repos dominical qui ont été encore complexifiés par la loi du 6 août 2015 (dite loi Macron, NDLR).
Avant de prendre une décision face à son employeur, il faut savoir dans quel cadre de dérogation cette demande s’inscrit. Vous saurez alors si vous pouvez refuser et quels avantages vous aurez à travailler le dimanche. Il faut également regarder la convention collective qui peut prévoir des choses plus avantageuses que le code du Travail.”
Bidar Rachid, le
Je travaille dans une commune o services sport on nous fait des plannings du lundi o dimanche car on est ammener à travailler le weekend est ce qu’je travaille sur 5 jour ouvrez ou 7 jour ouvrés on me dit que mon droit c 2 j et demi par mois mais ma commune me donne 2 jour par mois je c pas qqui croire en plus le dimanche on me paie que 779 centimes de l heure travaille en plus de mon taux horaire normal et je bosse sur 35 h je suis perdue je ne c est pas quoi faire j ai rendez vous avec ma DRH bientôt je ne c pas quoi lui dire pouvez m orienter ou me donner une réponse ou un document pour faire valoir mes droits merci d avance jje attend réponse svp
Travail le dimanche : démêlez le v…, le
[…] Rebondir fait le point sur les droits des salariés en la matière depuis les dernières réformes afin de vous aider à y voir clair. […]