Les énergies renouvelables emploient déjà plus de 150 000 personnes en France, et 100 000 nouveaux postes pourraient être créés d’ici 2028. Parmi les entreprises qui recrutent, citons, par exemple, Opale énergies engagées, qui développe le concept d’énergie en circuit court, Kallista Energy ou encore Abo Wind. Ces entreprises recrutent activement des responsables de projets EnR, techniciens de maintenance, ou encore chargés d’affaires.
L’émergence des distributeurs engagés
La demande croissante des consommateurs de pouvoir se fournir en énergie renouvelable a permis l’émergence de distributeurs d’énergie engagés. EkWateur, Ilek ou encore Octopus Energy proposent ainsi des contrats 100 % énergie verte. De même pour Enercoop, qui a la spécificité d’être une coopérative. Ces distributeurs recrutent régulièrement des développeurs, commerciaux ou responsables marketing.
Si la France a longtemps fait figure d’exemple en électricité décarbonée, ce n’est pas le cas de l’ensemble des pays qui restent dépendants, notamment du charbon. En Amérique latine, Microsol développe et gère trois programmes d’accès à l’énergie, tandis que Gaia Impact finance les entrepreneurs en énergies renouvelables en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est. Les deux structures recrutent des analystes et des chargés d’investissement.
À lire aussi
Reconversion: découvrez 4 métiers clés de la RSE
Réduire notre consommation d’énergie
Rénover les logements
On estime que 300 000 rénovateurs énergétiques des bâtiments devraient être formés afin de réussir la transformation énergétique de nos logements. Des structures comme Izi Solutions by EDF, Ithaque ou les Agences locales de l’énergie et du climat accompagnent les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement, et recrutent des chargés d’affaires, conseillers et coordinateurs de travaux. D’autres solutions, comme Voltalis ou Hello Watt, qui proposent des dispositifs et applications pour mieux suivre, comprendre et réduire sa consommation d’énergie, recrutent des développeurs, ingénieurs d’affaires ou installateurs.
Décarboner les entreprises
Le président de la République a fixé l’objectif de diviser par deux les émissions industrielles françaises d’ici 2030. Pour y parvenir, des structures comme Akyla, Akteo, Releaf Carbone, ou R3 Group conseillent les entreprises et les industries dans la définition et l’exécution de leur plan de décarbonation. Ils recrutent des consultants, chefs de projets, business developers et experts en décarbonation.
Innover dans les “technologies vertes”
Le plan Industrie Verte dévoilé en 2023 par le gouvernement propose de se concentrer sur le développement en France de cinq technologies d’avenir. Outre l’éolien et le photovoltaïque, la production de pompes à chaleur, de batteries et d’hydrogène vert va donc être particulièrement pourvoyeuse d’emploi dans les prochaines années. Par exemple, pour la première fois depuis des décennies, une nouvelle filière industrielle voit le jour en France avec l’installation d’usines de fabrication de batteries, comme celle d’ACC inaugurée dans le Pas-de-Calais en mai 2023. Cette entreprise recrute d’ailleurs des centaines d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers qualifiés dans le Pas-de-Calais et à Bordeaux. À court terme, ce sont plus de 15 000 emplois directs et indirects qui vont être créés pour 3 projets de gigafactories.
3 métiers clés pour la transition énergétique
Chargé de développement des ENR
Trois écoles nantaises (Audencia, Centrale Nantes et ENSA Nantes) s’unissent pour proposer le mastère spécialisé « Acteur pour la transition énergétique », un programme d’un an pour comprendre les enjeux, les nouveaux modèles économiques et technologies liés à la transition énergétique.
Chef de projet en rénovation énergétique
Oïkos propose une formation de 8 mois accessible dès le Bac ou CAP, à Lyon, pour coordonner des projets de rénovation énergétique biosourcée.
ENOV propose le mastère TEDB, une formation d’un an en alternance à Paris accessible à partir de niveau master 1 (ou L3 avec 2 ans d’expérience) pour apprendre, entre autres, à optimiser les coûts énergétiques d’une organisation.