Actualités robotisation

4 Français sur 10 pensent que leur emploi sera automatisé dans les 15 années

, par Julie Tadduni

38 % des salariés français pensent que leur emploi sera automatisé dans les 15 prochaines années, d’après l’étude Workforce view in Europe menée par ADP.

 

L’inquiétude est de mise chez les salariés français. En effet, ils sont 4 sur 10 à envisager que leur emploi sera automatisé dans les 15 ans à venir.

 

Une inquiétude bien présente

Ils sont 42 % des jeunes (16 à 34 ans) à se dire soucieux sur ce sujet, et 52 % chez les salariés des services financiers. 4 % des travailleurs pensent qu’un robot prendra leur emploi dans les 12 prochains mois, mais ce chiffre atteint 11 % si on se projette à deux ans. 22 % estiment quant à eux que l’automatisation de leur emploi interviendra dans les cinq ans. “La perception de l’automatisation dans le monde du travail a évolué et n’est plus considérée comme de la science-fiction, estime Carlos Fontelas de Carvalho, président d’ADP en France et Suisse. D’après l’étude Workforce view 2018 d’ADP, l’automatisation du travail est vue comme une réalité pouvant nous impacter dans les cinq années à venir. Les Intelligences Artificielles et les robots pourraient changer la physionomie du travail comme jamais et il est nécessaire de l’anticiper.”

 

Un manque d’anticipation

Et pourtant, de nombreuses organisations n’anticipent pas l’impact de l’automatisation sur les compétences et les emplois. Plus de la moitié des répondants (53 %) déclarent que leur employeur ne semble prendre aucune mesure visant à les former et préparer la reconversion de ses salariés.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires