Événements Format WEB (73)

La Boucherie lance un parcours de formation pour de futurs commis

, par Camille Boulate

L’enseigne La Boucherie vient de lancer un parcours de formation afin d’accompagner des profils éloignés de l’emploi vers le métier de commis de cuisine. Les sept premiers stagiaires viennent d’être recrutés.

 

Accompagner les profils les plus éloignés de l’emploi vers un métier durable. C’est la volonté du groupe La Boucherie qui vient de lancer un parcours de formation dédié aux métiers de commis de cuisine. À l’issue de deux sessions d’information collective, qui se sont déroulées ces dernières semaines dans les locaux d’Edibouch’, centre de formation du groupe situé à Saint-Barthélemy-d’Anjou (49) et à l’agence Pôle emploi de Nantes Saint-Herblain (44), sept stagiaires ont été recrutés.

 

530 heures de formation

La première semaine, les sept stagiaires sont accueillis au sein d’Edibouch’ avec notamment deux jours dédiés à une formation SST (sauveteur secouriste du travail). Deux autres journées seront axées sur l’acquisition des protocoles HACCP (hazard analysis critical control point), méthode de maîtrise de sécurité sanitaire concernant les denrées alimentaires. Ensuite, durant les 16 semaines restantes, les sept stagiaires seront en immersion dans les restaurants d’Angers, de Saint-Barthélemy-d’Anjou, de Saumur, de Saint-Herblain, de Cholet et de Sablé-sur-Sarthe où ils seront encadrés par un chef de cuisine. En parallèle, ils suivront un cursus en e-learning. “Au total, ce sont plus de 530 heures de formation qui sont dispensées”, nous assure La Boucherie.

 

Un CDI à la clé

À l’issue de leur parcours, les futurs commis se verront remettre un certificat de formation validant leurs compétences, leurs acquis et leur savoir-faire. “Ce n’est pas un CQP ou un CAP, mais un certificat délivré par notre centre de formation qui est certifié ISO 9001 et VeriSelect. Cela permettra aux stagiaires de valoriser leur diplôme au sein du secteur de la restauration”, nous précise l’enseigne. Les sept stagiaires se verront également proposer un poste en CDD de 6 mois, suivi d’un CDI au sein de l’un des restaurants. Sur le même modèle, le réseau compte déployer dès le deuxième semestre 2019 une formation dédiée au métier de serveur. “L’objectif étant d’accueillir, chaque année, au moins une promotion pour chacun de ces cursus”, nous confie La Boucherie.

Avatar

Camille Boulate


Sur le même thème