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McDonald’s : “Nous recrutons 40 000 personnes par an”

, par Camille Boulate

L’enseigne de fast-food a lancé une campagne de recrutement sans CV. Pour McDonald’s l’objectif est clairement d’améliorer l’expérience candidat. Le point avec Hélène Leduc Fonnesu, senior vice-président des ressources humaines au sein du réseau.

 

Pourquoi avoir misé sur un process de recrutement sans CV ?

Nous souhaitions orienter notre stratégie de recrutement vers l’expérience candidat. Nous sommes le premier employeur de jeunes en France et nous savons qu’il faut s’adapter aux nouvelles façon de postuler. L’agilité digitale nous est donc apparue critique. Concrètement, nous voulions proposer aux candidats la possibilité de postuler en 5 clics sans que le CV ne soit nécessaire. Pour les candidats qui le souhaitent, ils peuvent enregistrer une vidéo de présentation ou encore participer à un jeu cognitif.

 

Quel est le concept de ce jeux ? Pourquoi ne pas l’avoir rendu obligatoire dans le process de recrutement ?

Concrètement, le jeu permet de décrypter des compétences que nous recherchons et qui sont invisibles sur un CV. Nous sommes en mesure de classer les candidatures validant des capacités de concentration, d’adaptation, d’agilité et de mémorisation. Autant d’aspects qui sont essentiels dans nos métiers. Nous ne l’avons pas rendu obligatoire car nous sommes dans une approche fun et nous ne voulions pas que ce soit une contrainte pour le candidat.

 

Quel est le bilan, 8 semaines après le lancement de cette campagne ?

Nous avons eu plus de 500 000 candidatures en huit semaines. Spontanément, 6 candidats sur 10 ont participé au jeu cognitif, ce qui est énorme !

 

Quels sont les volumes de recrutement au sein de l’enseigne?

Chaque année, nous embauchons 40 000 personnes, dont 2 500 pour répondre aux besoins des nouveaux restaurants. Nous avons un rythme d’ouverture stable avec, en dix ans, l’inauguration de 320 unités supplémentaires. Sur nos 72 000 salariés, 40 % sont des étudiants. Par ailleurs, nous proposons majoritairement des CDI et nous avons une grande culture de la promotion interne. 85 % des managers viennent du terrain !

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Camille Boulate


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