Événements REB-Pole-emploi-numérique

Pôle emploi : “Les métiers du numérique ont une croissance 3 fois plus forte que les autres”

, par Camille Boulate

En avril dernier, le gouvernement a lancé le plan “10 000 formations aux métiers du numérique”. Portée en partie par Pôle emploi, cette initiative a pour objectif de former et d’orienter des demandeurs d’emploi sans diplôme vers des métiers d’avenir. Rebondir a fait le point avec Audrey Perocheau, directrice de la formation à Pôle emploi, lors du salon Vivatech le 24 mai dernier.

 

Aider les entreprises à réaliser leur transformation numérique tout en aiguillant des demandeurs d’emploi vers des métiers porteurs. Tel est l’objectif, ambitieux, du plan “10 000 formations aux métiers du numérique” lancé en avril dernier et porté conjointement par le ministère du Travail, la Grande école du Numérique et Pôle emploi. “Ce sont des formations qui peuvent aller jusqu’à 800 heures et qui vont permettent aux demandeurs d’emploi de maîtriser les premiers éléments essentiels pour intégrer les métiers et les entreprises”, détaille Audrey Perocheau, directrice de la formation chez Pôle emploi.

 

“Une vraie opportunité”

Destinées aux demandeurs d’emploi sans qualification et qui ne possèdent pas le bac, les formations accueilleront les premiers stagiaires courant juin. Les candidats intéressés ont jusqu’à la fin de l’année civile pour s’inscrire et débuter leur cursus. “C’est une vraie opportunité, notamment pour les jeunes, de se former sur des emplois dynamiques, insiste Audrey Perocheau. Il faut avoir en tête que les métiers du numérique ont une croissance trois fois plus forte que les autres domaines.”

 

S’informer auprès de son conseiller

Pour s’inscrire, il existe plusieurs façons de procéder. La première, en vous rendant sur votre espace personnel Pôle emploi, dans la rubrique “Trouver ma formation”. “Les candidats pourront trouver directement la formation qui les intéressent et prendre directement rendez-vous pour réserver une place”, précise Audrey Perocheau. Autre solution : en parler directement à votre conseiller. Enfin, depuis quelques semaines, Pôle emploi a déployé “Les ateliers du numérique : votre emploi de demain” qui permettent de découvrir les métiers liés à ce domaine. “L’objectif étant de montrer à quel point le numérique est partout, que ça concerne tout le monde et que c’est à la portée de chacun, insiste-t-elle. Il y a déjà eu plus de 150 ateliers d’effectués et 1 500 demandeurs d’emploi y ont participé avec un écho très positif puisqu’ils sont nombreux à nous avoir dit que ça leur avait ouvert l’esprit.”

 

gplus-profile-picture

Camille Boulate


Sur le même thème