Actualités pole emploi

Le taux de chômage grimpe de 9 % au 3e trimestre

, par Marie Roques

2,7 millions. C’est désormais le nombre de chômeurs recensés aujourd’hui en France, soit 628 000 personnes de plus au 3e trimestre, selon l’Insee.

 

D’après les derniers chiffres publiés par l’Insee, le taux de chômage a bondi de 1,9 point au 3e trimestre 2020 pour s’établir a 9 % de la population active en France, hors Mayotte. Sur un an, le taux de chômage, mesuré selon les normes du Bureau international du travail (BIT), est en hausse de 0,6 point.
Pour rappel, le taux au 3e trimestre se situe 0,9 point au-dessus de son niveau d’avant la crise sanitaire au 4e trimestre 2019, précise l’Insee.

 A lire aussi : Le taux de chômage devrait bondir jusqu’à 9,7 % fin 2020

Un chiffre conforme aux dernières prévisions de l’Insee. Dans une note de conjoncture, début octobre, l’institut avait prévu que le taux de chômage atteindrait 9 % au 3e trimestre puis 9,7 % fin 2020, soit 1,6 point de plus qu’un an plus tôt.
La forte hausse au 3e trimestre intervient après une baisse « en trompe-l’œil » lors des deux trimestres précédents. Au deuxième trimestre, malgré la baisse du nombre d’emplois, le taux de chômage avait ainsi diminué de 0,7 point, à 7,1 %. Mais ce phénomène était lié au confinement ayant empêché beaucoup de personnes sans emploi d’en chercher un. Déjà, au premier trimestre, le taux de chômage avait reculé de 0,3 point, à 7,8 %.

 

Avatar

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème