Marché de l'emploi recherche emploi

Chômage : le taux se stabilise au 1er trimestre

, par Julie Tadduni

Le taux de chômage au sens du BIT est stable au 1er trimestre 2016, par rapport au dernier trimestre 2015, rapporte l’Insee.

En moyenne sur le premier trimestre 2016, le taux de chômage au sens du BIT est de 10,2 % de la population active en France, tout comme au quatrième trimestre 2015.

 

Hausse chez les jeunes et baisse chez les seniors

En France métropolitaine, le nombre de chômeurs se stabilise à 2,8 millions. Il augmente néanmoins chez les jeunes et les personnes âgées de 25 à 49 ans, alors qu’il diminue pour celles de 50 ans et plus.

 

Augmentation des chômeurs de longue durée

Parmi les personnes à la recherche d’un emploi, 1,2 million le sont depuis plus d’une année, portant le taux de chômage de longue durée à 4,3 % de la population active au 1er trimestre. Cela représente une légère hausse de 0,1 % par rapport au trimestre précédent, ainsi que sur un an.

 

Le sous-emploi à la baisse

Toujours sur ce début d’année, 6,4 % des personnes en emploi sont en situation de sous-emploi, soit une baisse de 0,1 point sur le trimestre. Cela concerne principalement des personnes à temps partiel qui souhaitent travailler davantage.

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Rebondir


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. Preira, le

    Je ne crois que le chômage est baissé. La politique du pôle emploi est de radier une personne si cette dernière oublie de faire son actualisation tous les mois ou qu’elle refuse un emploi, ou quand la pièce d’identité se perime la personne ne ramène pas la nouvelle pièce d’identité à temps elle est radiée ou ne répond pas à une convocation . Obligée de se réinscrire je ne suis pas une économique mais le chômage n’a pas baissé elle est là. Ce sont les méthodes qui ont changé

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires