Marché de l'emploi recherche-emploi

Les recherches d’emploi connaissent une forte hausse

, par Marie Roques

Depuis le mois de mai, les recherches d’emploi ont progressé de 50 % sur le site d’emploi Monster.fr. Que les candidats soient au chômage ou encore en poste, ils sont toujours mobilisés en cette rentrée incertaine.

Les chiffres communiqués par Monster nous informent que les offres d’emploi publiées sur le site d’emploi sont beaucoup plus consultées depuis la fin du confinement. Elles donnent lieu à une hausse de nombre de candidatures de 41 % par rapport aux offres déposées l’année dernière.

Autre enseignement important, la recherche de contrats en alternance connait également une progression importante. Le terme “alternance” est d’ailleurs devenu le 7e mot clé le plus recherché sur Monster alors qu’il était en 16e position en 2019.

 

A lire aussi: La détérioration du marché du travail pourrait finalement être “moins marquée” en 2020

 

Des recherches tournées vers les régions

Monster nous apprend également que les candidats sont de plus en plus nombreux à rechercher un emploi en région. Une hausse des recherches de 62 % a été enregistrée. Les recherches concernant des emplois à Paris sont en hausse de 16 %. Une tendance qui découle, directement, selon Monster de la quasi-généralisation du télétravail.

Le télétravail est désormais en 22e position des critères de choix dans une recherche d’emploi. Au niveau des métiers, quelques uns remontent dans le classement des emplois les plus recherchés comme par exemple aide-soignant. On apprend aussi que certains métiers apparaissent désormais dans les recherches comme hôtesse d’accueil, gardien d’immeuble ou encore agent de service hospitalier. Logiquement, les postes impliquant des mobilités à l’international sont de moins en moins recherchés.

 
 

Avatar

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème