Marché de l'emploi pôle-emploi

Le chômage a baissé de nouveau en octobre, mais reste très élevé

, par Fabien Soyez

D’après la Dares, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A baisse de -1,6% en octobre. Mais le chômage reste supérieur à son niveau d’avant crise sanitaire.

Selon les dernières statistiques mensuelles nationales de la Dares sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, le nombre de demandeurs d’emploi catégorie A a de diminué en octobre 2020 de 1,6 %. Il s’agit de la sixième baisse mensuelle consécutive.

Concrètement, Pôle emploi comptait 60 100 inscrits en moins en octobre, le nombre de chômeurs sans activité s’établissant à 3,794 millions. Mais s’explique surtout par des mécanismes de bascule des catégories A vers les catégories B et C. Ainsi, selon les chiffres de la Dares, le nombre de demandeurs d’emploi en activité réduite (courte ou longue) est reparti à la hausse le mois dernier, avec + 19 300 inscrits ; alors qu’il avait baissé en septembre.

 

Un énième recul en trompe l’œil

Toutes catégories confondues, le nombre de demandeurs d’emploi baisse finalement de 0,7 % seulement, soit 40 800 inscrits en moins, et s’établit à 6,004 millions. Un énième recul en trompe-l’œil, donc. En outre, le chômage reste supérieur de 10 % à son niveau de fin février, avant la crise sanitaire du Covid-19.

À noter enfin que cette légère baisse ne tient pas compte du second confinement, en vigueur depuis le 30 octobre, et que l’activité partielle a “joué un rôle d’amortisseur” face au couvre-feu et à la crise, selon la Dares.

L’organisme d’études statistiques du ministère du Travail n’observe pas, en outre, de hausses importantes des inscrits suite à des licenciements économiques, alors que les plans sociaux se multiplient. En effet, les annonces et la mise en œuvre de PSE “se font toujours en décalage”. Ainsi, l’impact réel du reconfinement sur le chômage devrait se faire sentir réellement dans quelques mois.

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème