Marché de l'emploi pôle-emploi

Le chômage continue de baisser en juillet mais reste à un niveau élevé

, par Fabien Soyez

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a baissé en juillet, pour le troisième mois consécutif. Mais selon la Dares, leur nombre demeure très élevé.

En juillet, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi n’ayant exercé aucune activité (catégorie A) “baisse de nouveau fortement (-174 300, après 204 700 en juin et 149 900 en mai)”, observe la Dares, dans son focus mensuel sur la situation du travail durant la crise sanitaire.

 

Le nombre de demandeurs d’emploi reste élevé

Mais malgré cette relative embellie, le chômage “demeure à un niveau élevé”, avec 4 millions de demandeurs d’emploi de catégorie A au total.

Comme en mai et en juin dernier, la diminution du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A s’explique principalement par leur passage en activité réduite, “de sorte que le nombre de demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite au cours du mois (catégories B et C) continue d’augmenter (+129 400)”, indique la Dares.

 

Des signes encourageants

Les chiffres restent donc à des niveaux élevés, mais des signes encourageants sont relevés par l’étude. Ainsi, l’effectif des catégories A, B et C diminue (- 44 900) “pour la première fois depuis mars 2020”. Cette baisse intervient dans un contexte d’une “légère diminution des entrées” et d’une “nouvelle augmentation des sorties” (+62 500 après +132 400 en juin) de ces catégories.

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème