Marché de l'emploi L'emploi est plus porteur dans les établissements médico-sociaux que dans les hôpitaux selon les chiffres de l'Insee.

L'emploi est plus porteur dans les établissements médico-sociaux que dans les hôpitaux selon les chiffres de l'Insee.

Fonction publique : légère hausse de l’emploi en 2014

, par Innocentia Agbe

La fonction publique emploie 5,64 millions de personnes en France selon les derniers chiffres de l’Insee datant de fin 2014. Cela comprend environ 20 millions de contrats aidés, puisque sans les prendre en compte, le chiffre s’élève à 5,43 millions de salariés.

 

Les effectifs de la fonction publique ont légèrement progressé sur un an en 2014 (0,7 % soit 40 200 personnes selon l’Insee). Cette hausse s’explique aux deux tiers par celle du nombre de contrats aidés (+ 14,2 %) qui reste tout de même plus faible qu’en 2013 (+ 36 %).

 

+ 1,5 dans la fonction publique territoriale

Par secteur, le domaine le plus concerné par une augmentation des salariés est la fonction publique territoriale (+ 1,5 % y compris contrats aidés, + 0,8 % sans). La hausse a été plus marquée dans le secteur communal que dans les organismes régionaux et départementaux.

 

Hausses dans les établissements publics

Dans la fonction publique de l’État, les effectifs ont été stables, après + 1 % en 2013. Cependant hors contrats aidés, l’emploi recule de 0,4 %. Il continue de baisser dans les ministères : – 14 400 agents dont 10 000 au ministère de la Défense et – 5 000 dans celui de l’Écologie. À noter que ce dernier ministère a transféré une partie de ses effectifs vers un nouvel établissement public (Cerema). “Ce transfert ainsi que la hausse du nombre de postes d’assistance éducative dans les établissements scolaires contribuent à accroître l’emploi total dans les établissements publics”, note l’Insee.

 

Des établissements médico-sociaux plus porteurs que les hôpitaux

En revanche, l’emploi a ralenti dans la fonction publique hospitalière. En effet, l’augmentation des effectifs a été de 0,9 % (avec contrats aidés) en 2014 alors qu’il se situait à 1,7 % en 2013. L’emploi est plus porteur dans les établissements médico-sociaux que dans les hôpitaux.

gplus-profile-picture

Innocentia Agbe
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème