Marché de l'emploi patient

Sécurité sociale : près de 7 Français sur 10 estiment que le régime doit évoluer

, par Chloé Goudenhooft

Selon le Crédoc, une majorité de Français jugent que le régime de la protection sociale doit évoluer. Cela dit, ils optent plus pour un changement progressif que radical.

 

7 Français sur 10 estiment que le régime de protection sociale doit évoluer, selon une enquête réalisée par le Crédoc. Les répondants semblent néanmoins être attachés à un désir de réformes progressives (55 %) plus qu’à un changement radical d’orientation (14 %).

 

Rôle des pouvoirs publics

47 % des répondants se disent préoccupés par le financement des retraites et 30 % par la prise en charge des personnes âgées dépendantes. En vingt ans, ces proportions sont passées du simple au double. 47 % de la population estiment aussi que les pouvoirs publics doivent même jouer un rôle plus important à l’avenir au sein du système de protection sociale. L’étude montre également un intérêt de 38 % des répondants pour l’action d’acteurs privés à but non-lucratif (mutuelles, institutions de prévoyances).

 

Handicap et perte d’autonomie

Parmi les solutions proposées, 81 % des répondants estiment que les allocations chômage devrait bénéficier uniquement à ceux qui ont travaillé et donc cotisé, contre 18 % qui aimeraient que cela bénéficie à tous sans distinction. 46 % estiment la même chose concernant la vieillesse contre 53 %. En revanche, 84 % considèrent que les aides à la dépendance, pour le handicap ou la perte d’autonomie devraient bénéficier à tous sans distinction, contre 14 %.

Avatar

Chloé Goudenhooft
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème