Marché de l'emploi depenses

Selon les Français, les inégalités sociales se sont aggravées dans le pays

, par Chloé Goudenhooft

Les Français ont une image divisée de la réalité sociale de leur pays, entre ceux qui s’en sortent et ceux qui rencontrent des difficultés, selon un sondage CSA. Plus des deux tiers estiment que les inégalités sociales se sont aggravées au cours des dernières années.

 

Selon un sondage effectué par CSA1 en novembre, les Français connaîtraient pas mal d’inégalités dans leur vie quotidienne. Si 45 % arrivent à mettre de l’argent de côté, 33 % indiquent tout juste boucler leur budget et 22 % rencontrent des difficultés concernant leur situation financière.

 

Plus d’inégalités sociales

72 % des interrogés estiment que la France n’est pas assez égalitaire, contre 14 % qui indiquent qu’elle l’est comme il faut et 14 % qui jugent qu’elle l’est trop. 72 % des sondés considèrent néanmoins qu’au cours des dernières années, les inégalités sociales se sont aggravées dans l’Hexagone. Elles ont réduit pour 10 % des interrogés et n’auraient pas bougé pour 18 %.

Fraudes aux aides sociales

Néanmoins, 53 % des répondants se figurent que le système d’aides sociales est trop généreux, contre 19 % qui pensent l’inverse et 28 % qui le jugent comme il faut. La fraude aux aides sociales arrive en tout cas comme principal motif d’indignation aujourd’hui en France (37 %), devant les incivilités (35 %) et la précarité de l’emploi (32 %).

 

1 Sondage intitulé : L’état du lien social en France fin 2015, “Français, ce qui vous rassemble est-il plus fort que ce qui vous divise ?”, réalisé sur un échantillon national représentatif de 1002 personnes, âgées de 18 ans et plus.

gplus-profile-picture

Chloé Goudenhooft
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème