Conseil en recherche d'emploi Businessman,Working,With,Modern,Devices,,Student,Boy,Using,Digital,Tablet

Réseau : les solutions pour gérer son carnet d’adresses

, par Yuna Miossec

Savoir développer son réseau est une chose. Bien organiser et classer ses contacts en est une autre, et peut se révéler indispensable pour ne rien perdre de l’utilité de son précieux carnet d’adresses. Des solutions et applications simples d’utilisation existent.

Parmi les premiers réflexes à adopter pour gérer son réseau professionnel, le rassemblement sur un seul et même support s’impose. Prendre tôt l’habitude de lister et de classer ses contacts, quitte à y passer du temps avant de prendre le pli, est une très bonne idée. Pour les nostalgiques, le classique carnet d’adresse papier servira toujours. Mais impliquera une discipline et une mise à jour manuelle régulière et chronophage. D’autant plus qu’une fiche de contact réunit aujourd’hui plusieurs informations (nom, poste et entreprise, numéro de téléphone, mail, réseaux sociaux…). De la même façon, l’utilisation d’un fichier Excel peut se révéler fastidieuse, mais très utile. Et le logiciel de Microsoft propose un modèle de carnet d’adresse gratuit, à télécharger en ligne, qu’il ne restera plus qu’à alimenter. L’intérêt : pouvoir ensuite créer des groupes de contacts ou par exemple envoyer des mails groupés plus facilement.

Les boîtes mails justement, sont aussi des alliés de poids pour gérer son réseau. De Gmail à Hotmail en passant par Yahoo, les différentes plateformes permettre de créer des groupes ou des catégories de contacts, et de stocker les détails de chaque personne de votre carnet d’adresses sans les externaliser.

Lire aussi : Garder le contact avec son réseau

Application au choix

Afin de remplir encore un peu plus l’écran d’accueil de votre téléphone, des applications dédiées au réseautage et à la gestion de coordonnées vous attendent. Et offre le plus souvent un degré de personnalisation bienvenu. Pour les utilisateurs d’Android, Contact + est un bon début. Gratuite, l’application permet de synchroniser et de trier votre répertoire et vos profils LinkedIn, Facebook, Twitter et autres, en connectant vos différents profils. Tout en vous permettant de suivre l’activité de votre réseau sur les médias sociaux. Pour les adeptes de la marque à la pomme, l’App Store propose également son lot de solutions. Une des plus avancées est Top Contacts, qui ajoute des fonctionnalités CRM à votre liste de contacts et dispose d’un calendrier et d’une liste de tâches intégrés, pour planifier vos démarches de réseautage.

Dans le même gout, Sync. ME, disponible sur Android et sur iOS, importe également les informations de vos contacts depuis les médias sociaux et dispose d’extras souvent utiles, comme le partage de photos ou le rappel d’anniversaire. Simpler Contacts, PureContact, FullContact, CircleBack… Les applications disponibles sur le Google play store et l’AppStore ne manquent pas. Et vous fourniront un sacré coup de pouce pour entretenir votre précieux réseau.

 

Yuna Miossec

Yuna Miossec
Web


Sur le même thème