Conseil en recherche d'emploi entretien

Bien clôturer un entretien en 5 étapes

, par Julie Falcoz

Vous avez pensé à une poignée de mains franche mais pas trop, des questions pertinentes à poser. Votre tenue vestimentaire est prête. Mais avez-vous préparé la manière dont vous allez conclure votre entretien ? Les étapes à respecter avec Mariam Khattab, directrice de Mozaïk Recrutement.

 

1/ Remerciez

Pour signifier la fin d’un entretien, il y a des signes qui ne trompent pas, le recruteur qui ferme son cahier, pose son stylo ou vous remercie avec politesse… Profitez-en pour le remercier de vive voix en disant par exemple, “j’ai apprécié nos échanges”. “Tous les candidats ne le font pas. Pourtant, ce genre de phrase fait partie de l’entretien”, affirme Mariam Khattab.

 

2/ Une dernière question

Autre étape à ne pas oublier : n’hésitez pas à demander à la personne en face de vous ce qu’elle a pensé de l’entretien justement. “Je conseille toujours de poser cette question parce que c’est important que le candidat ait une idée de la manière dont sa candidature a été pré-analysée. D’autant qu’il peut repartir avec des conseils, déclare Mariam Khattab. Et cela rétablit un certain équilibre dans les échanges.”

3/ Évoquez les prochaines étapes

Impossible de partir d’un entretien sans savoir quelles sont les prochaines étapes : la date à laquelle vous serez recontacté, s’il y a d’autres échanges prévus et sous quel délai… Déjà, cela prouve que vous menez votre recherche d’emploi de manière organisée. Puis, “toutes ces informations vont permettre de montrer que vous êtes capable de vous projeter dans l’entreprise. C’est une bonne manière de clôturer en parlant d’avenir.”

 

4/ Restez calme jusqu’au bout

Beaucoup de candidats font l’erreur de se précipiter dans le couloir quand l’entretien se termine… Une réaction probablement liée au stress et au relâchement. Pour autant, certains recruteurs peuvent juger cette précipitation comme négative, traduisant un manque de maîtrise de la pression. Il vaut mieux rester concentré jusqu’à la dernière seconde : “Faites preuve de sang-froid jusqu’au bout et rangez vos affaires en veillant à ne rien oublier.”

 

5/ Remerciez par e-mail

Une fois à la maison, adressez au recruteur un dernier e-mail de remerciement, sans faute d’orthographe, pour le remercier pour le temps consacré à cette rencontre et appuyez de nouveau votre envie d’intégrer l’entreprise. Si vous avez échangé dans la matinée, envoyez-le dans l’après-midi. Si votre entretien a eu lieu dans l’après-midi, prévoyez de le faire le lendemain. Pour le recruteur, cela montre que vous savez où vous mettez les pieds et que vous êtes toujours motivé. “C’est une manière de boucler la boucle. Alors que cette démarche est appréciée des recruteurs, peu de personnes le font. Pourtant, elle peut faire la différence entre deux candidats”, conclut Mariam Khattab.

 

 

Avatar

Julie Falcoz
Journaliste


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires