Conseil en recherche d'emploi emploi-petit-dejeuner

Emploi des jeunes : 4 conseils pour convaincre sans expérience

, par La Rédaction

Vous êtes jeune diplômé ou venez de changer de métier ? Dans les deux cas, vous avez un manque d’expérience. Et cela peut être un motif suffisant pour écarter votre candidature. Voici 4 conseils pour renforcer l’attrait de celle-ci malgré ce défaut d’expérience. Par Gilles Payet, sophrologue et coach en recherche d’emploi

 

Le point de vue du recruteur

La question principale que se posera toujours un recruteur en lisant votre CV ou votre profil LinkedIn est : “Sera-t-il opérationnel demain à 9h00 ?”. Un recrutement se conjugue toujours au présent et au futur, pas au passé. Et pour nourrir sa réponse, ce qui intéressera le plus le recruteur sera ce que vous pourrez concrètement lui apporter au poste : compétences utiles, aptitudes pertinentes, connaissances adaptées…

 

Votre CV

Choisissez un CV par compétences. En mettant en avant, dans la partie haute de votre CV, les compétences utiles pour le poste visé. Et en rendant très visibles et lisibles vos aptitudes. C’est-à-dire ce que vous êtes en capacité de faire même si vous ne l’avez jamais fait. Et c’est précisément ces aptitudes qui vous permettront de gommer l’absence d’expérience.

 

Vos LM

Celles-ci doivent impérativement décrire en 2 lignes maximum votre parcours (le passé) et enchaîner sur ce que vous pourrez apporter au poste en matière de compétences, d’aptitudes, de connaissances, mais aussi d’idées pour occuper ce nouveau poste, dès demain à 9h00. Et à trois mois, et à six mois (l’avenir).

 

Vos idées pour occuper le poste

Complétez votre candidature avec une présentation Powerpoint ou un mémo sur Word qui pourrait s’intituler “5 idées fortes pour occuper avec succès le poste de xxx”. Ou bien un document qui présente une analyse de marché ou de concurrence (benchmarck d’offres concurrentes). Ou encore une liste de nouveaux sujets (ou d’articles déjà rédigés) si vous êtes journaliste et que vous postulez au sein d’une rédaction.

Un tel document, s’il est bien fait, ne peut qu’intéresser votre interlocuteur. Et vous savez quoi ? L’entretien de recrutement se transformera en réunion de travail. Autour des idées que vous aurez développées. Et forcément cela vous fera gagner des points. Et si vos idées sont bonnes, votre défaut d’expérience sera oublié. Cela vaut en tout cas le coup d’essayer !

 

L’auteur

payet

Gilles Payet accompagne des personnes en recherche d’emploi : conception de CV, de profil LinkedIn, de LM, préparation aux entretiens… Il est éditeur du site www.moncoachingemploi.fr

 

 

Avatar

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires