Conseil en recherche d'emploi e reputation

Comment renforcer votre e-reputation

, par La Rédaction

Tribune. Quelle image laissez-vous sur Internet ? Quels résultats trouverai-je si je saisissais vos prénom et nom sur Google ? La réponse à ces questions est importante car ce sont ces résultats qui donneront envie (ou pas) à un recruteur de vous convier à un entretien. Par Gilles Payet, animateur du site Moncoachingemploi.fr.

 

La base : un profil LinkedIn optimisé

Un profil LinkedIn optimisé est un profil qui titre sur votre poste actuel ou celui que vous visez si vous êtes en recherche d’emploi. C’est aussi un profil qui propose un Résumé qui met en avant votre offre de services (compétences et missions sur lesquelles vous pouvez intervenir) pour le ou les postes visés. Un profil optimisé c’est enfin un profil qui propose dans toutes les catégories possibles (expérience, compétences, recommandations…) des mots clés qui définissent, avec les mots des recruteurs vous êtes et ce que vous pouvez faire. Si vous faites cela, ces mots clés matcheront avec les miens et je vous retrouverai rapidement dans cette base de 546 millions de profils !

 

Le plus : soyez un éditeur de contenus

Sur LinkedIn et sur les sites d’information, prenez la parole, rendez-vous visible et commentez toujours ce que vous partagez ou likez. Mieux encore, publiez vos propres articles. Vous pouvez aussi publier vos Powerpoint sur Slideshare ou vos interviews sur YouTube, créer un blog sur WordPress, ou encore animer un compte Twitter sur le thème de votre métier ou de votre secteur d’activité. Toutes ces publications à caractère professionnel renforceront votre identité en ligne.
Alors bien sûr, toutes ces publications c’est du travail et du temps passé. Mais c’est un temps intéressant et c’est un travail payant. Ca vaut donc le coup d’essayer. Peut-être trouverez-vous le temps d’y réfléchir cet été pour être prêt pour la rentrée de septembre ?

À propos de l’auteur

Gilles Payet accompagne des personnes en recherche d’emploi et prépare chaque semaine des candidats aux entretiens d’embauche. Il est aussi animateur du site moncoachingemploi.fr.

payet

La Rédaction


Sur le même thème