Conseil en recherche d'emploi PicsArt_03-30-04.57.17

Mettre à jour son profil sur les réseaux sociaux professionnels : « Les normes changent et il faut suivre ces tendances »

, par Marie Roques

Cette période de crise sanitaire vous donne, à coup sûr, l’envie de remettre tout à plat. Et si vous commenciez par mettre à jour vos profils sur les réseaux sociaux professionnels ?

En ce début d’année, vous êtes peut-être en recherche d’emploi ou désireux d’écrire une nouvelle page de votre vie professionnelle. Pour ces deux perspectives, il est primordial en début d’année de « nettoyer » vos profils sur les réseaux sociaux professionnels.

« Même si cet exercice est à mener régulièrement tout au long de l’année », tient à préciser Hervé Bommelaer, expert en réseau du cabinet Enjeux et dirigeants.

Il faut se rendre à l’évidence, la plupart d’entre nous a tendance à vivre avec des profils qui perdent peu à peu de leur actualité et du coup de leur pertinence. « Il est essentiel de tout vérifier et de tout mettre à jour, pour avoir le profil le plus complet possible et être repéré par les recruteurs », insiste Hervé Bommelaer.

L’expert recommande par exemple sur LinkedIn de changer régulièrement de photo et pourquoi pas d’avoir une photo adaptée à l’été et une autre à l’hiver.

 

LIRE AUSSILes réseaux sociaux, alliés du candidat à la reconversion

 

Surveiller les nouvelles fonctionnalités

Ces mises à jour des profils sur les réseaux professionnels sont d’autant plus nécessaires que les choses évoluent rapidement sur ces plates-formes à l’image de l’option « Open to work » sur LinkedIn. « Il faut étudier dans ces nouvelles fonctionnalités si certaines peuvent être utilisées en cohérence avec votre profil et votre projet », souligne Hervé Bommelaer.

De la même manière, il est conseillé de régulièrement surveiller votre jauge de contacts. Il faut savoir qu’aujourd’hui, il est plus pertinent d’afficher un maximum de contacts pour être pris au sérieux alors qu’avant une jauge de 250 était mieux acceptée. « Les normes changent énormément et il faut suivre ces tendances pour être toujours à la page. »

Si LinkedIn est la plate-forme numéro 1 utilisée par les recruteurs, il peut aussi être intéressant de mettre à jour votre profil Twitter et de l’utiliser à des fins professionnelles.

« Twitter vous permet en premier lieu de vous informer. Il est donc important d’y avoir un profil mis à jour et de suivre les comptes importants dans votre secteur d’activité », explique Hervé Bommelaer.

Pour cela, rien de plus simple, n’hésitez pas à aller sur les comptes de personnes qui ont sensiblement le même profil que vous et de suivre les mêmes membres.

Cette mise à plat peut aussi être l’occasion de supprimer tous les contacts et informations qui pourraient faire polémique. « Afficher votre attachement à une association religieuse très engagée ou être suivi sur Twitter par des comptes complotistes n’est évidemment pas une bonne idée », souligne Hervé Bommelaer.

 

 

Avatar

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires