Conseil en recherche d'emploi Orthographe

Orthographe : quelle région fait le moins de fautes ?

, par Julie Tadduni

La 2e édition du Baromètre Voltaire, menée par le Projet Voltaire, rapporte que les trois régions ayant obtenu le meilleur score au certificat Voltaire sont Languedoc-Roussillon, suivi des Pays de la Loire puis du Centre-Val de Loire.

Où se trouvent les Français faisant le moins de fautes d’orthographe ? Le Languedoc Roussillon est la région ayant eu le meilleur score au Certificat Voltaire, équivalent du Toeic ou Toefl pour l’orthographe. S’en suivent les régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.

 

Guerre des sexes

45 % des femmes maîtrisent les 140 règles d’orthographe courantes contre 41,5 % des hommes. Elles se montrent également plus persévérantes dans leur remise à niveau puisque 41 % sont arrivées au terme contre seulement 33 % de leurs homologues masculins.

 

Qu’est-ce qui coince ?

Parmi les trois règles les moins maîtrisées on retrouve en tête la différence entre “à l’attention” et “à l’intention”, suivie des terminaisons en iions et iiez à l’imparfait et de la confusion entre vous dîtes et vous dites. Quant à celles les plus difficiles à apprendre, il s’agit de différencier je ferai et je ferais, de conjuguer le participe passé avec l’auxiliaire avoir et de choisir quel temps utiliser après si.

 

Pour en savoir plus :

L’étude complète ici.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Rebondir


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. Projet Voltaire : l’application fait peau neuve pour l’été – Rebondir, le

    […] Améliorer votre orthographe depuis votre smartphone ou votre tablette est possible grâce à l’application du Projet Voltaire. […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires