Les entreprises qui recrutent POSTE

La Poste recrute : “Tous les parcours sont possibles”

, par Marie Roques

Temps de lecture estimée : 2 minutes

Connu de tous les Français, le groupe la Poste accueille, chaque année, environ 5 000 personnes en CDI. La diversité des profils fait la force de cette organisation selon Véronique Jau-Poupineau, responsable du département marque employeur à La Poste.

CET ARTICLE EST À RETROUVER EN INTÉGRALITÉ DANS LE MAGAZINE REBONDIR N°255, ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

 

Comment La Poste a-t-elle traversé la crise sanitaire, en matière d’organisation, mais aussi au niveau de recrutements ?

L’activité des bureaux de Poste et de la distribution du courrier a été modifiée durant la période de confinement. Le personnel en relation avec le public a reçu les protections nécessaires pour pouvoir exercer les activités indispensables (prestations sociales, portage de repas, portage de la presse…). L’ensemble des fonctions support s’est retrouvée en télétravail, et a poursuivi ses activités à distance, en adaptant ses pratiques.

Pendant le confinement, la continuité d’activité y compris dans les opérations de recrutement a été assurée. Les embauches se sont poursuivies et se poursuivent encore aujourd’hui, avec les adaptations nécessaires à la mise en place de la distanciation. Le confinement a accéléré la digitalisation des opérations de recrutement : les entretiens, tests de sélection, ont été réalisés à distance.  De même, des informations candidats sont réalisés lors de Facebook Live, ou de chat.

 

En moyenne, combien de personnes recrutez-vous chaque année ?

Le Groupe La Poste fait partie des recruteurs importants. Ainsi, 5 000 CDI ont été signés en 2019 et autant le seront en 2020. Actuellement en ligne, plus de 2 000 offres sont proposées dont une majorité en CDI et en alternance.

 

Quels types de contrats proposez-vous principalement ?

Tous types de contrats, mais en majorité des CDI. Nous développons également une politique dynamique en faveur des jeunes en proposant chaque année plus de 4 000 contrats en alternance sur des métiers très divers.

 

Sur quels types de postes ?

Nous proposons tous types de postes et sur tous niveaux de qualification : de ‘sans diplôme’ pour les métiers de facteurs à bac + 5, pour les postes de cadres supérieurs, les opportunités sont très variées. Commerciaux et fonctions bancaires, fonctions supports, ou encore experts informatiques, les spécialités sont diverses.

 

Quelles qualifications particulières recherchez-vous ?

Les qualifications souhaitées dépendent des différents postes à pourvoir. Pour devenir facteur, aucun diplôme n’est exigé, mais le permis B est obligatoire. Les postes de conseiller bancaire requièrent des niveaux de diplômes à partir de bac + 3 avec la spécialité licence pro banque / assurance, environnement bancaire et financier, et souvent une première expérience professionnelle dans un environnement bancassurance.

 

Pour découvrir la suite,
ABONNEZ-VOUS

 
 

 

Avatar

Marie Roques
Rédactrice en Chef


Sur le même thème


Vos réactions (4)

  1. Quesnel, le

    Bjr comment fait ont pour postulé ????

    1. Fabien Soyez, le

      Bonjour, tout est sur ce site –> https://www.laposterecrute.fr/
      Bonne journée !

  2. Duponq, le

    Bonjour je vous envoie un message car j’ai vu votre annonce sur facebook que la poste recruter des personnes pour travaille pour des poste en CDI je voudrai savoir comment je pouvais faire pour leur proposer mon cv ou de leur envoyer svp

    1. Fabien Soyez, le

      Bonjour, tout est sur ce site –> https://www.laposterecrute.fr/
      Bonne journée !

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires