Les entreprises qui recrutent NESTLE

Nestlé : “La plupart de nos managers ont commencé leur carrière comme apprentis”

, par Mathilde Seifert

Nestlé poursuit sa campagne de recrutement en France. Les ouvertures de postes, concernant essentiellement des jeunes diplômés, sont conséquentes. Le point avec Maylis Danné, directrice Talents et Engagements chez Nestlé.

Comment Nestlé a traversé la crise sanitaire, au niveau de l’organisation, mais également en matière de recrutements ?

Nous avons maintenu notre activité de recrutement, et nos recruteurs se sont attachés à soigner l’expérience candidat pour compenser la “distance”, même si, fort heureusement, les outils digitaux nous ont permis de maintenir des process de recrutement qualitatifs.

Par ailleurs, la crise sanitaire ne nous a pas empêchés de continuer nos recrutements. Nous avons été amenés à intégrer de nouvelles recrues à distance. Dans ce contexte inédit, nous avons développé à destination de nos managers un kit de bonnes pratiques pour réussir ce “onboarding” inédit et atypique.

 

En moyenne, combien de personnes recrutez-vous chaque année ? Ce chiffre a-t-il ou va-t-il changer en 2021 ?

Depuis le lancement du programme Nestlé Needs YOUth consacré à l’emploi et l’employabilité des jeunes, Nestlé France s’est engagé à proposer près de 325 CDI ou CDD en moyenne par an. Cet engagement n’a pas bougé cette année car nous l’avons renouvelé et ce jusqu’en 2025. Depuis 2014, ce sont déjà plus de 4 000 jeunes de moins de trente ans qui ont été embauchés grâce à ce programme.

Au-delà de ça, nous prêtons une attention particulière à la formation de jeunes. Que ce soit par des stages ou des alternances, ce sont 5 000 jeunes qui ont bénéficié d’une expérience chez Nestlé depuis 2014. Nous accueillons chaque année dans nos équipes en usines ou dans les services experts au siège, des apprentis à qui nous confions des missions leur permettant de développer leurs compétences. Intégré au sein d’une équipe nous leur confions une mission avec des objectifs clairs et une certaine autonomie pour les atteindre. Le jeune sera formé à nos méthodes afin de faciliter le développement des compétences métiers et du savoir-être en entreprise. Un apprentissage réussi chez Nestlé constitue un véritable atout pour être recruté par la suite. Nous renforçons nos engagements encore davantage en nous fixant l’objectif de recruter 750 stagiaires et alternants par an jusqu’en 2025.

 

LIRE AUSSI20 patrons s’engagent pour l’alternance

 

Quels types de contrats proposez-vous principalement ?

Dans le cadre du programme Nestlé Needs YOUth, nous proposons des offres pour des jeunes de moins de trente ans en CDI et en CDD mais aussi des recrutements en stage et en alternance pour les personnes qui sont encore en formation. Nous recrutons également des jeunes diplômés dans le cadre de « Graduate Program »  comme par exemple le « Technical Graduate Program » : chaque année, entre 10 et 20 ingénieurs intègrent ce parcours de 2 ans durant lequel ils vont mener deux à quatre missions sur au moins deux de nos sites industriels et bénéficier d’actions de développement spécifiques (formations, mentoring, workshops …). Ce programme est un véritable accélérateur de carrière, qui permet à ces jeunes recrues de se construire une solide expérience professionnelle et personnelle en s’entourant d’un réseau et d’un accompagnement de qualité.

 

Quels sont les types de postes à pourvoir ? Demandent-ils des qualifications particulières ?

Nestlé offre une vaste palette de métiers et de missions. La diversité de nos activités permet d’avoir des parcours professionnels riches et diversifiés. Nous recrutons sur des fonctions supports en finance (contrôleur de gestion, auditeur, comptable), ressources humaines (responsable RH, recruteur, chargé de formation, administration du personnel…), supply chain (prévisionniste des ventes…), marketing et vente (chef de produit, responsable de secteur), achats. Nous recrutons également sur des fonctions techniques : ingénieur amélioration continue, ingénieur développement produit, ingénieur développement packaging ou encore qualité. Nous recrutons sur ces fonctions tant pour notre siège social dont les nouveaux locaux se situent à Issy-les-Moulineaux (92) que pour nos 19 usines en France.

 

LIRE AUSSINestlé prévoit le recrutement de 1 600 jeunes d’ici 2025

 

Quelles sont les compétences nécessaires à détenir pour correspondre à vos critères ? Pourquoi axez-vous vos recrutements sur les jeunes ?

Nous recrutons des profils issus de formation allant de bac à bac+5 dans nos sites industriels et dans notre siège social. Dans le cadre de notre politique de diversité et inclusion, nous recrutons des profils variés car nous cherchons sans cesse à nous enrichir de toutes les différences quelles qu’elles soient : l’âge, le genre, l’origine sociale, l’origine culturelle ou encore l’orientation sexuelle. Chez Nestlé, tout le monde a sa place. La crise économique que nous traversons vient fortement toucher les jeunes générations qui arrivent sur le marché du travail, ce qui nous amène à réaffirmer nos engagements pour l’employabilité des jeunes, l’un des piliers historiques de la politique sociale du groupe Nestlé.

 

Comment faites-vous pour attirer et retenir les candidats ?

Dans le cadre de notre politique Marque Employeur et Relations Écoles, nous développons de nombreuses actions d’information et de communication auprès des candidats et des écoles pour mieux faire connaître Nestlé, nos métiers, nos engagements, notre politique RH et ainsi révéler nos atouts. Nous nous appuyons beaucoup sur nos salariés qui sont nos premiers ambassadeurs et qui savent créer une relation simple et authentique avec les candidats pour les engager à rejoindre les équipes Nestlé.

Nous veillons à créer un environnement de travail stimulant : accompagnement managérial, équilibre vie pro/perso, opportunités de carrières, offre de formation, sont autant de sujets sur lesquels nous travaillons pour fidéliser nos collaborateurs.

 

Comment se déroule un processus de recrutement ?

Nous veillons à développer un process de recrutement qui soit simple et respectueux des candidats : nous ne multiplions pas les cycles d’entretiens, nous nous attachons à faire un retour transparent à chaque candidat qu’il soit retenu ou non. Chaque candidat rencontre systématiquement un recruteur et son futur manager afin de garantir l’objectivité du processus.

Dans un souci de transparence et afin de toucher tous les candidats potentiels, l’ensemble des postes à pourvoir sont visibles sur notre site carrière et sont relayés sur les principaux réseaux sociaux dédiés à l’emploi. Nous avons une solide politique de mobilité interne : les perspectives d’évolution sont nombreuses de par la taille de notre groupe et la diversité de nos métiers. La plupart de nos managers et de nos dirigeants ont commencé leur carrière chez Nestlé comme apprentis.

 

 

Avatar

Mathilde Seifert


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires