Île-de-France : Un territoire dynamique en recrutement constant
La région Île-de-France continue d’afficher un beau dynamisme en matière d’emploi.
La région Île-de-France continue d’afficher un beau dynamisme en matière d’emploi.
Si le déficit d’image était marqué il y a quelques années, la tendance s’inverse de plus en plus. En effet, la métropole lilloise a compris qu’elle avait des cartes à jouer et retrouve des couleurs.
D’après les dernières statistiques de l’Insee, les régions les plus dynamiques en terme d’emploi en France métropolitaine sont l’Île-de-France, l’Occitanie, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Corse. Dans les territoires d’outre-Mer, l’emploi est très dynamique en Guyane et en Guadeloupe.
Les grandes métropoles, mais aussi des communes de taille moyenne, figurent dans le Top 30 des villes les plus créatrices d’emploi dressé par le cabinet Arthur Loyd. Une grande partie se situe notamment sur la côte ouest de la France.
Alors qu’un Français sur 4 dépense plus de 150 euros par mois pour se rendre sur son lieu de travail, 7 chômeurs sur 10 sont prêts à accepter un poste moins rémunéré, mais près de chez eux.
Quitter sa région pour une autre, afin de trouver un job ou d’avoir un meilleur cadre de vie : un rêve pour beaucoup d’entre nous. Mais 800 000 jeunes refusent des propositions d’emploi à cause du logement, qui demeure le principal frein à la mobilité.
Si le port du Havre représente une part importante des emplois dans le bassin du Havre, l’industrie et les métiers de services ne sont pas en reste.
Selon le dernier baromètre RégionsJob, qui classe les 9 régions dont le nombre d’offres d’emploi a augmenté le plus au troisième trimestre 2018, la Nouvelle-Aquitaine est la région où la croissance des offres d’emploi est la plus forte.
Sans surprise, c’est dans la Capitale que l’on trouvait le plus d’offres d’emploi en 2017.
En matière d’emploi et de logement, il semble que Lille, Grenoble et Dijon constituent le trio de tête des villes les plus favorables.