Mobilité shutterstock_413166580

Emploi : l’Île-de-France, l’Occitanie et la Corse, les 3 régions les plus dynamiques     

, par Fabien Soyez

 

D’après les dernières statistiques de l’Insee, les régions les plus dynamiques en terme d’emploi en France métropolitaine sont l’Île-de-France, l’Occitanie, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Corse. Dans les territoires d’outre-Mer, l’emploi est très dynamique en Guyane et en Guadeloupe.

 

Avec 225 000 postes créés (contre 338 000 en 2017), l’année 2018 a connu un léger ralentissement en matière d’emploi. Mais les statistiques, publiées jeudi 6 décembre par l’Insee, demeurent bonnes. “L’emploi est surtout porté par le tertiaire marchand, la légère reprise de la construction et une hausse dans l’industrie. Le ralentissement du tertiaire non marchand se poursuit”, résume l’étude.

 

7 régions très dynamiques

Concrètement, l’emploi a continué “d’augmenter nettement” dans 7 régions de la France métropolitaine : Corse (+ 2,4 %), Île-de-France (+ 1,6 %), Occitanie (+ 1,1 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 1,1 %), Auvergne-Rhône-Alpes (+ 0,9 %), Bretagne (+ 0,9 %) et Nouvelle-Aquitaine (+ 0,9 %). “Le tertiaire marchand y augmente davantage qu’en moyenne nationale. Le secteur est particulièrement dynamique en Île-de-France (+ 2,1 %), d’autant qu’il représente 6 emplois sur 10 dans la région parisienne”, indique l’Insee.

 

L’emploi ralentit ou baisse dans 5 régions

Mais l’emploi n’augmente pas partout. Ainsi, dans les Hauts-de-France (stable) et les Pays de la Loire (+ 0,8 ), l’emploi a progressé “très faiblement”. Selon l’Insee, dans cette dernière région, “l’emploi du tertiaire marchand progresse plus faiblement que la moyenne nationale, bien que cet écart soit en partie compensé par la bonne santé de l’industrie (+ 1,7 %)”. Et si la croissance de l’emploi dans le tertiaire marchand y est inférieure à 1 % , l’emploi diminue aussi dans le tertiaire non marchand (– 0,5 % dans les deux régions).

En outre, certaines régions ont perdu de l’emploi. En effet, “il diminue en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Centre-Val de Loire et dans le Grand Est. En particulier, l’emploi s’y replie dans le tertiaire, marchand ou non”, explique l’Insee.

 

Une croissance sensible en outre-Mer

Dans les territoires d’outre-Mer, l’emploi baisse à La Réunion (-1 ,0 %), mais a “augmenté très fortement” en Martinique (+ 1,3 %), en Guadeloupe (+ 2,4 %) et en Guyane (+ 4,5 %). Les hausses d’emploi y sont “particulièrement élevées dans le tertiaire, marchand ou non, et dans l’industrie”.

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. Emploi : l'Île-de-France, l'Occitanie et la Corse, les 3 régions les plus dynamiques – Rebondir – France actualité, le

    […] (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Lire la suite… […]

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires