Changer de voie

Changer d’emploi pour améliorer ses conditions de travail ?

, par Fabien Soyez

Selon une étude de la Dares, 23 % des salariés qui ont changé d’emploi ou de profession entre 2013 et 2016 ont “fortement amélioré” leurs conditions de travail. Ceux qui n’ont pas bougé, en revanche, restent exposés à des “risques de dégradation” de leurs conditions de travail et de leur santé.


Comment trouver son job idéal grâce à l’Ikigaï

, par Fabien Soyez

Concept philosophique japonais, l’Ikigaï consiste à trouver l’équilibre entre ce que l’on aime faire, ce dans quoi on est bon, ce pour quoi l’on pourrait être payé et “ce dont le monde a besoin”. Les explications de Séverine Pertays-Rosset, cofondatrice du cabinet en transition professionnelle Sunny Side.






Ces facilitateurs de reconversion

, par Nicolas Monier

Dans un marché de l’emploi tendu au sein duquel certains secteurs souffrent paradoxalement d’une vraie pénurie de main-d’œuvre, un grand nombre d’entreprises assurent désormais la reconversion de personnes désireuses de changer de voie.



Les clés d’une reconversion réussie

, par Marie Roques

Un certain nombre de déclics favorisent le changement de vie professionnelle. Le succès tient souvent au côté volontaire de la reconversion. Si cette dernière est imposée, l’échec a de fortes chances d’être au rendez-vous.


Reconversion : de caméraman à chaudronnier

, par Marie Roques

Se jeter dans le grand bain de la reconversion n’est jamais une chose aisée. La motivation et la préparation restent des ingrédients indispensables, comme le montre le parcours d’Olivier Innait, passé du monde de l’image à celui de l’industrie.