Métiers porteurs reunion-commercial

Le sens du relationnel : la compétence la plus recherchée chez un commercial

, par Chloé Goudenhooft

Regionsjob a analysé les annonces en rapport avec le métier de commercial. Le spécialiste du recrutement met ainsi en avant le fait que les fonctions de commercial et commercial B to B sont les plus recherchées. La compétence que les recruteurs souhaitent trouver avant tout est le sens du relationnel.

 

Sur quelle carte miser quand on veut se lancer dans une fonction commerciale ? C’est à cette question que le spécialiste du recrutement Regionsjob a voulu répondre en analysant les annonces liées aux métiers du secteur. Parmi les fonctions les plus recherchées, l’organisme voit remonter un grand nombre d’offres pour les commerciaux B to B, les technico-commerciaux B to B, les conseillers commerciaux puis technico-commerciaux B to C.

 

Force de persuasion

Selon Regionsjob, ce résultat souligne l’importance de donner un titre à son CV pour se démarquer, notamment quand les recruteurs font leur recherche de candidat par CVthèques et à l’aide de mots-clés. En ce qui concerne les qualités attendues pour être retenu sur un poste de commercial, Regionsjob souligne que c’est avant tout le sens du relationnel qui est recherché par les recruteurs. Est citée ensuite la connaissance des méthodes et techniques de vente. Les recruteurs mettent encore en avant la capacité de fidéliser la clientèle et de convaincre les prospects en citant en troisième la force de persuasion.

 

Négociation

L’analyse de Regionsjob décrit enfin le type de missions confiées aux commerciaux. “L’heure est à la reprise de la croissance et à l’augmentation des volumes d’affaires”, précise l’organisme. Ainsi, le développement du portefeuille client reste en tête des missions demandées en 2016 et la prospection est au centre des attentions, qu’elle soit téléphonique (5e) ou commerciale (10e).” La négociation des prix est citée en deuxième position, suivi par la réalisation de reporting. Enfin, sachez que, si le métier vous intéresse, les candidats inscrits sur Regionsjob ont candidaté en priorité pour le poste de vendeur en prêt-à-porter, suivi par ceux de vendeur et de directeur commercial.

 

 

Top 10 des fonctions recrutées :

1.            Commercial

2.            Commercial B to B

3.            Technico-commercial B to B

4.            Conseiller commercial

5.            Technico-commercial B to C

6.            Commercial B to C

7.            Commercial terrain

8.            Conseiller de vente

9.            Responsable commercial

10.            Concepteur vendeur

Top 10 des compétences recherchées :

1.            Sens du relationnel

2.            Connaissance des méthodes et techniques de vente

3.            Force de persuasion

4.            Maîtrise des logiciels CRM

5.            Créativité

6.            Capacité d’écoute

7.            Capacités de management

8.            Maîtrise des logiciels bureautiques

9.            Travail en équipe

10.            Dynamisme

gplus-profile-picture

Chloé Goudenhooft
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème