Sponsorisé

Des formations de pointe pour une carrière en marketing et communication

, par Florent White

Cet article est sponsorisé par ESCGI

 

Un travail enrichissant, des secteurs d’activité variés, des opportunités de postes à l’étranger : les métiers de la communication et du marketing présentent de multiples attraits. Quels sont les cursus qui permettent d’intégrer ces professions si convoitées ?

 

Commerce et publicité : des métiers à haut niveau d’exigence

Chargé de marketing, responsable de communication, chef de projet événementiel, community manager : quel que soit le poste visé, les candidats à ce type de carrière doivent au préalable se former sérieusement. Reste que le choix de l’établissement et du cursus, sans parler de l’organisation (formation initiale ou continue, alternance…), peut paraître difficile tant les formations abondent dans un domaine en plein essor.
En théorie, les métiers du commerce ou de la communication sont accessibles avec un BTS. Mais, dans la réalité, de nombreux candidats préfèrent opter pour des cursus hautement spécialisés, dans des établissements reconnus par l’État. Des écoles de commerce comme l’ESGCI, à Paris, proposent des formations professionnalisantes de niveau 6 et 7 (soit Bac +3 et Bac +5). Une filière de choix pour tous ceux qui envisagent une carrière dans la communication ou le marketing.

 

Bachelor ou mastère en marketing et communication

Les formations de l’ESGCI s’adressent à un large public, du lycéen au professionnel déjà en activité. Les spécialisations sont au nombre de sept : marketing et relations internationales, marketing et commerce, communication, management du luxe, marketing tourisme et hôtellerie, achats et logistique ou entrepreneuriat.

Toutes les formations intègrent des stages en entreprise – un incontournable dans des secteurs d’activité où le contact et la réalité de terrain sont primordiaux. Plusieurs cursus sont également proposés en alternance, la voie royale pour acquérir une première expérience significative en milieu professionnel.
Quelle que soit la filière choisie, les atouts d’une bonne formation restent les mêmes : des enseignants qualifiés et investis, un réseau efficace d’entreprises partenaires, des opportunités de carrière immédiates et concrètes.

 

Des métiers en évolution permanente

En raison de l’essor du commerce et de la communication sur Internet, les métiers de ces secteurs requièrent aujourd’hui des talents multiples. Les entreprises ne recherchent pas un candidat spécialisé dans un seul domaine, mais un collaborateur ayant plusieurs cordes à son arc et capable de d’adapter rapidement. Marketing et management, stratégie digitale, nouveaux réseaux de communication sont autant de compétences à développer pour embrasser une carrière dans ces domaines.

De plus en plus, on constate un très haut niveau de recrutement dans le secteur du marketing et de la communication : les profils Bac +5, sortant d’écoles de commerce reconnues comme l’ESGCI et compétents en matière de nouvelles technologies, sont actuellement très recherchés. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir.

 

Ouverture vers l’international : un impératif incontournable

À l’ère du numérique et de la communication sans frontières, les candidats à un poste en marketing ou commerce ne peuvent plus se contenter d’un parcours circonscrit à la France. L’ESGCI, comme toutes les écoles de commerce, intègre dans ses formations des possibilités d’études ou de stages à l’étranger. Une spécialisation 100 % en anglais est même disponible pour ceux qui souhaitent acquérir une réelle maîtrise de la langue dans un contexte professionnel.

Polyvalents, adaptables, hautement qualifiés : les futurs professionnels du marketing et de la communication doivent relever un véritable défi. Raison de plus pour intégrer une formation de qualité, reconnue aussi bien par l’État que par les entreprises du secteur. C’est la condition sine qua non pour accéder à une carrière aussi intense qu’épanouissante, dans un secteur en plein développement.

 

Avatar

Florent White


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires