Sponsorisé Female and male engineers are inspecting machine operations and controlling product quality.

Formation qualité hygiène sécurité environnement : former les responsables QHSE de demain

, par Florent White

Cet article est sponsorisé par Le Pôle Formation LDA

La qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement (QHSE) sont des notions cruciales au sein des entreprises : le responsable QHSE a pour mission de les intégrer à leur stratégie générale. Découvrez l’offre de formation dans ce domaine et ses débouchés.

 

Formation Master QHSE : un programme diplômant en alternance

La formation qualité sécurité environnement (QSE), à laquelle s’ajoute désormais la notion d’hygiène, est un Master (bac+4) reconnu par l’État. Ce cursus offre de nombreuses opportunités professionnelles aux étudiants, qui réalisent leur formation en alternance. Les postes de responsable QHSE, d’animateur sécurité ou encore de consultant QSE sont ainsi accessibles aux titulaires de ce diplôme, qui peuvent exercer dans de nombreux secteurs d’activité. C’est notamment le cas de l’industrie automobile, mais aussi des industries de la métallurgie et de la chimie, du secteur agro-alimentaire ou encore des bureaux d’études. Mais à qui le Master qualité sécurité environnement s’adresse-t-il ?

 

Formation Master QHSE : pour qui ?

Plusieurs voies d’accès sont prévues pour la formation QHSE, à commencer par l’expérience professionnelle. En effet, ce cursus peut faire l’objet d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). Vous êtes déjà titulaire d’une licence dans le domaine de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et/ou de l’environnement ? Vous gagnerez à justifier d’une expérience professionnelle pour devenir responsable QSE en alternance en un an. Enfin, vous pourrez accéder à cette formation si vous êtes titulaire d’un bac+2. Les formalités d’admission sont simples : après une présélection sur dossier, un entretien de motivation départage les candidats admissibles.

 

Formation Master QHSE : des compétences polyvalentes

Homme-clé de l’entreprise, le responsable QSE doit se montrer polyvalent pour mener différents chantiers au sein de son organisation. Il peut ainsi être amené à concevoir et à déployer un système de management de la qualité, tout en mobilisant les méthodologies et les ressources humaines adaptées. Il doit également conduire des analyses environnementales régulières, afin de mener des campagnes de sensibilisation et des formations au sein de l’entreprise. Il doit enfin manager la qualité de vie au travail des salariés, en analysant les risques professionnels auxquels ils sont confrontés et en optimisant l’ensemble des processus internes. Véritable gestionnaire de projet, le responsable QSE est également un manager, un formateur et un consultant : l’ensemble de ces compétences font partie du socle de formation QHSE.

Avatar

Florent White


Sur le même thème


Vos réactions (1)

  1. KAPROWSKI, le

    Cette formation est une des plus fournie afin de penser  » à la santé, a l’hygiène et à la sécurité des personnes  » qui en ce moment doit permettre de trouver des solutions rapides , fiables et pérennes en ce qui concerne le risque sanitaire…
    Etant diplômé en DPCT et DEST Hygiène sécurité au travail par le Conservatoire des Arts et Métiers depuis plus de 20 ans, ceci m’a apporté une richesse dans les différents dossiers que j’ai pu traiter quotidiennement et sur un panel de métiers, d’industries divers. Et il faut toujours se mettre à jour sur les différents décrets parus, les normes en vigueur et le code du travail… Toujours à apprendre quelque chose de nouveau !!!

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires