Sponsorisé ENI article sponso

Interview de Baptiste Loirat et Estelle Adam, Directeur et Directrice des campus d’ENI École Informatique

, par Yuna Miossec

Pionnière dans la formation en informatique, ENI École Informatique est devenue la référence de l’alternance en informatique de Bac+2 à Bac+5. A son compteur, 5 campus : Nantes, Rennes, Quimper, Niort et en ligne et plus de 1000 alternant.e.s par an.

1) ENI École Informatique a plus de 40 ans d’expérience, que pouvez-vous nous dire sur vos formations ?

Baptiste Loirat :

ENI École a été créé en 1981 et dispose d’une expertise sur son secteur d’activité, qui est l’informatique. Nous formons aux métiers du développement informatique, de la data, du support systèmes et réseaux et de la cybersécurité. Nos formations, qui vont de bac+2 à bac+5, sont reconnues par l’État (titre RNCP – de niveaux 5 à 7) et nos campus sont implantés à Rennes, Nantes, Niort, Quimper mais aussi en ligne.

ENI École Informatique se définit en trois mots-clés : qualité, diplôme et emploi. Les trois sont fortement liés dans la manière d’envisager les cursus. L’équipe pédagogique est issue du monde de l’entreprise, ils connaissent donc les besoins des acteurs du marché et adaptent leurs cours pour y répondre. Les cours se basent sur la pratique et se décomposent en modules : chacun d’entre eux part d’une base théorique qui sera ensuite validée via un TD et un projet à réaliser, pour s’assurer de sa bonne compréhension et de son application en milieu professionnel.

Nous avons développé différentes modalités pédagogiques pour s’adapter aux besoins des candidat.e.s et des entreprises :

– Le présentiel : L’apprenant.e se rend dans un des campus d’ENI École pour suivre sa formation.

– Le présentiel à distance : L’apprenant.e suit des cours en live sans contrainte géographique dispensés au même moment en présentiel dans un de nos campus.

– Le campus en ligne : L’apprenant.e suit les cours disponibles sur le campus en ligne quand il/elle le souhaite, où il/elle le souhaite et au rythme qu’il/elle souhaite.

Il est possible de faire une alternance sous ces 3 formats pédagogiques. Nous souhaitons tout mettre en œuvre pour s’adapter aux besoins des apprenant.e.s et aux attentes des entreprises. Par exemple, si un.e étudiant.e trouve son entreprise à Lyon, il/elle peut très bien choisir les deux options suivantes : campus en ligne ou présentiel à distance pour suivre nos cours.

 

2) Selon vous, quels sont les intérêts de proposer l’alternance dans les métiers de l’informatique ?

Estelle ADAM :

Avant toute chose, l’alternance fait partie de notre ADN puisque nous avons toujours proposé ce format. Nous sommes persuadés que la clé de la réussite est de pouvoir combiner théorie, pratique et expérience professionnelle. Nous avons plus de 1000 alternant.e.s par an au sein de nos campus. Les entreprises cherchent à recruter de nouveaux jeunes collaborateurs et collaboratrices de plus en plus expérimenté.e.s. En choisissant l’alternance, on met l’accent sur l’aspect professionnalisant pour permettre à nos futur.e.s.  diplômé.e.s.   d’intégrer le marché de l’emploi de manière sécurisée. Les métiers dans le secteur informatique sont en forte tension et nous avons développé depuis plus de 40 ans une relation de confiance avec nos entreprises partenaires telles que Capegmini, Orange, Accenture, Claranet, Open… En étant alternant.e, l’apprenant.e sera salarié.e d’une entreprise (soit via un contrat de professionnalisation soit via un contrat d’apprentissage). Dans les ceux cas, c’est l’OPCO (Opérateur de Compétences) et/ou son entreprise qui prendra en charge à 100% le montant de la formation. La personne percevra en plus un salaire via son entreprise.

 

3) En quoi l’ENI ÉCOLE permet de simplifier l’alternance  ?

Estelle ADAM :

ENI École Informatique dispose d’un réseau étoffé d’entreprises partenaires dans le secteur du numérique et informatique. L’accompagnement tient une place importante dans les valeurs de l’école. Un service composé de 28 personnes spécialisées dans le recrutement en informatique est 100% dédié au suivi des étudiant.e.s.

Tout au long de leur formation, le service va gérer la mise en
relation avec une entreprise qui leur correspond, suivre leur intégration à l’école et dans la vie professionnelle. Cela explique le taux élevé d’insertion dans le marché du travail, qui est de 90% après la fin de la formation.

 

Baptiste LOIRAT :

Oui c’est pour cela qu’ENI École Informatique a la particularité de proposer à ses étudiant.e.s de commencer leur alternance à tout moment de l’année. Autre signe de l’agilité de l’école : la construction du calendrier d’alternance sur-mesure. Il se fera en fonction des demandes de l’entreprise car chaque entreprise a des besoins différents.

 

Pour en savoir plus : www.eni-ecole.fr

 

logo_eni

 

Yuna Miossec

Yuna Miossec
Web


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires