Sponsorisé

La semaine de 4 jours en entreprise : quid de ses spécificités et de la manière de la gérer ?

, par Florent White

Cet article est sponsorisé par Lucca

 

Si ne travailler que 4 jours par semaine a longtemps semblé une utopie, plusieurs entreprises envisagent aujourd’hui d’opter pour un rythme de travail hebdomadaire raccourci. Si cette nouvelle structuration a de réels atouts, elle pose cependant divers défis en termes d’organisation.

 

Quelles sont les spécificités de la semaine de 4 jours ?

Comme le suggère son nom, la semaine de 4 jours consiste à ne se rendre au travail que 4 jours par semaine, contre cinq traditionnellement. Cette structuration innovante du rythme de travail offre aux salariés la possibilité de bénéficier de trois jours de repos hebdomadaire. En outre, le salarié n’est affecté par aucune baisse de sa rémunération. Dans l’esprit des entreprises qui ont opté pour la formule, la qualité du travail prime sur le nombre d’heures de travail fournies. De façon concrète, les sociétés disposent de plusieurs possibilités pour instaurer la semaine de 4 jours, sans rogner sur la rémunération des salariés :

  • – Une diminution du nombre d’heures de travail hebdomadaire.
  • – Un temps de travail hebdomadaire maintenu mais avec un allongement de la durée quotidienne de travail.
  • – Un jour ouvré en moins sans entraîner de modifications de la plage horaire.

 

Zoom sur la manière de gérer la semaine de 4 jours en entreprise

Quelle que soit l’alternative retenue, la mise en place de la semaine de 4 jours impose aux entreprises une transformation organisationnelle conséquente. Afin de se simplifier la tâche et ne pas commettre d’impair, il est recommandé de recourir à des solutions informatiques conçues à cet effet. Par exemple avec un logiciel de gestion des congés, les tâches administratives sont simplifiées et les coûts maîtrisés. Des arrêts maladie aux congés sans solde, ce type de solution gère avec efficacité l’ensemble des absences auxquelles doit faire face une entreprise. Pour trouver votre logiciel de gestion des congés, vous devez prêter attention aux fonctionnalités proposées. Assurez-vous notamment que l’outil utilisé dispose d’un module de reporting et permette l’élaboration de rapports personnalisés. Pour une politique RH efficace, veillez aussi à ce que le logiciel soit accessible à l’ensemble de vos collaborateurs.

 

Semaine de 4 jours : avantages et inconvénients

Si tester la semaine de 4 jours suscite un intérêt grandissant, c’est en raison des avantages que procure l’expérience, tant pour les entreprises que pour les salariés. 3 témoignages dans cette article mettent en exergue les bénéfices induits par ce nouveau rythme de travail hebdomadaire, dont :

  • – une optimisation de l’efficacité professionnelle ;
  • – une amélioration réelle du bien-être au travail ;
  • – un gain de compétence chez les salariés amenés à être davantage polyvalents.

La semaine de 4 jours est aussi avantageuse pour les sociétés. Le gain de productivité est plus conséquent, du fait notamment que les salariés effectuent moins de pauses et sont davantage concentrés sur leurs tâches. La semaine de 4 jours présente toutefois quelques inconvénients, dont une mise en place complexe sur le plan administratif et managériale.

 

Quel avenir pour la semaine de 4 jours en France ?

La semaine de 4 jours n’est pas une idée nouvelle en France. Le principe en a été défendu dès 1993 par Antoine Riboud et Pierre Larrouturou. En 1996, la loi Robien donne l’autorisation aux entreprises de réduire, sous certaines conditions, le temps de travail. Si elle est encore rarement appliquée aujourd’hui, la semaine de 4 jours pourrait retrouver les faveurs d’un univers entrepreneurial en quête de renouveau, notamment en raison des conséquences délétères de la pandémie de Covid-19 sur le monde professionnel. Aujourd’hui, la semaine de 4 jours est essentiellement pratiquée par des start-up qui disposent d’un effectif réduit impliquant des modifications organisationnelles de moindre ampleur.

 

Malgré certains obstacles en matière de gestion, la semaine de 4 jours séduit par les garanties d’efficacité et de bien-être au travail qu’elle procure.

Avatar

Florent White


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires