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[Sponsorisé] Valoriser sa marque employeur avec la formation professionnelle

, par Florent White

Valoriser sa marque employeur est devenue une nécessité pour recruter et fidéliser certains collaborateurs. La formation professionnelle est un levier que doivent explorer les entreprises concernées par cette problématique

Valoriser sa marque employeur grâce à la formation professionnelle

Dans certains secteurs professionnels, le recrutement peut devenir complexe face au nombre restreint de profils détenant les compétences recherchées. Mais ce déficit de compétences n’est pas le seul élément qui explique la difficulté à recruter dans certains domaines. Une étude publiée par Pôle Emploi en septembre 2018 met également en avant un défaut d’attractivité de la part des entreprises. Valoriser sa marque employeur est donc stratégique dans la séduction et le recrutement des profils les plus recherchés dans un secteur où la concurrence est rude. Les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour que le candidat les choisisse elles et non leurs concurrents. La formation professionnelle peut alors apparaître comme un levier de valorisation de la marque employeur.

La formation professionnelle, levier de valorisation de la marque employeur

Proposer à ses salariés une offre de formation professionnelle pertinente et adaptée à leurs besoins est un excellent moyen de se démarquer des entreprises concurrentes. Parmi les formations professionnelles les plus recherchées par les employés, la formation linguistique, et plus particulièrement la formation en anglais professionnel, est un avantage majeur pour l’entreprise. En effet, selon les chiffres du ministère du travail, les formations linguistiques étaient les formations les plus demandées en entreprise.

Un atout pour recruter des talents

Les personnes hautement qualifiées ou possédant un savoir-faire et/ou une expertise unique sont bien souvent très recherchées par des entreprises à la recherche de tels talents. Ces dernières doivent donc se démarquer en mettant en avant leur marque employeur. Cela se traduit par des avantages qui doivent inciter le talent à les choisir. Outre le salaire, les conditions de travail sont des éléments pris en compte par ces candidats pour faire leur choix parmi les différentes propositions. Cela passe, par exemple, par une mutuelle d’entreprise performante, une crèche interne, un CE généreux… Mais un autre levier est de plus en plus utilisé : une offre de formation pertinente. En effet, les nouvelles générations de travailleurs sont maintenant plus sensibles aux « à-côtés » proposés, mais surtout très orientés sur le développement de leur carrière et de leurs compétences. La formation proposée à tous les salariés est un indéniable avantage.

Un moyen de fidéliser les collaborateurs

Avoir accès à des sessions de perfectionnement ou d’apprentissage de l’anglais professionnel est un avantage majeur pour les salariés. Ils peuvent enrichir leurs compétences sans devoir prendre sur leur temps de repos et sur leurs fonds propres (ou CPF) pour se former à l’anglais. Dans un environnement global et une économie mondiale, la maîtrise d’une langue étrangère est de plus en plus impérative pour pouvoir évoluer sereinement dans le monde du travail. La mise en place d’une offre de formation professionnelle accessible à tous les salariés permet aux entreprises de s’assurer de leur fidélité en leur permettant de développer leurs compétences. Cela fonctionne particulièrement pour les formations linguistiques mais il est évidemment possible d’appliquer ce raisonnement à d’autres domaines.

Un outil pour améliorer les compétences des salariés

Les employés ne sont pas les seuls bénéficiaires de la mise en place dans l’entreprise d’un module de formation professionnelle accessible à tous. L’employeur va également tirer des bénéfices de cette approche puisque les compétences de ses salariés vont logiquement s’améliorer et leur productivité et satisfaction augmenter. Pour reprendre l’exemple de la formation professionnelle en anglais, certains postes demandent notamment une maîtrise parfaite de cette langue étrangère pour atteindre les objectifs fixés. Pouvoir bénéficier d’un support de formation accessible en continu permet aux salariés concernés de progresser et de pouvoir atteindre le niveau opérationnel requis.

Les conditions que doit remplir une offre de formation professionnelle pour avoir un impact positif sur la marque employeur

Pour valoriser sa marque employeur, il ne suffit cependant pas de mettre en place une formation professionnelle lambda. Les attentes des salariés ont changé, tout comme leurs méthodes de travail. Une étude publiée en 2004 par John Bersin sur l’Apprenant Moderne traduit parfaitement cette mutation dans le profil des salariés : ils sont maintenant mobiles, impatients, autonomes, investis, etc. Une formation professionnelle attractive doit prendre en compte ces nouvelles tendances.

S’adapter aux nouvelles méthodes de travail des salariés

Au-delà des considérations de flexibilité et de coûts pour l’entreprise, les formations dispensées dans des salles de façon collective n’apparaissent pas aussi attractives que celles qui ont intégré les nouvelles technologies et les sciences cognitives. Aujourd’hui, les éditeurs de formation les plus performants développent des offres basées sur le Mobile Learning. Les sessions sont accessibles depuis un smartphone ou une tablette, permettant aux salariés d’y avoir accès facilement sans devoir bloquer une ou deux heures dans leur journée de travail. Les formats courts sont également privilégiés afin que la formation s’intègre dans l’emploi du temps souvent surchargé des salariés.

Mais cette nouvelle façon d’accéder aux supports de formation ne réduit pas non plus l’intérêt des cours en présentiel, réservés alors à du coaching et des demandes personnelles. Seulement ces derniers sont maintenant réalisés à distance par téléphone ou par visio afin de rendre leur mise en place moins chronophage pour le salarié.

Répondre au besoin d’instantanéité des collaborateurs

Une offre de formation professionnelle attractive doit permettre aux salariés d’accéder à tout moment à l’information dont ils ont besoin. Ayant pris l’habitude d’accéder à l’information en « just in time », ils ne sont plus enclins à attendre 2 ou 3 jours pour l’obtenir. Internet a considérablement réduit les délais d’obtention d’une information. Il est donc capital que les modules de formation soient accessibles à tout moment et en tous lieux, et puissent délivrer les informations essentielles.

Le secteur de la formation professionnelle évolue pour coller aux attentes des nouvelles générations de travailleurs. Il doit être pleinement intégré par les ressources humaines et/ou les dirigeants d’entreprise dans leur politique de recrutement et de management. C’est un des points essentiels pour la valorisation de la marque employeur.

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Florent White


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