Vos droits Abandon de poste

L’abandon de poste : ce qu’il faut savoir

, par Julie Tadduni

Quitter son entreprise du jour au lendemain, sans en avertir la direction, est une faute. Toutefois, certains salariés peuvent y recourir. Rebondir vous aide à démêler le vrai du faux sur l’abandon de poste.

L’employeur peut porter plainte contre moi

shutterstock_273595169 [Converti]-rougeFAUX – L’abandon de poste relève du droit du travail, pas du droit pénal. “Il n’y a pas de plainte au sens propre, indique Sabrina Sab, avocat à la cour. En revanche, l’employeur peut lancer une procédure disciplinaire qui peut entraîner son indemnisation. Cependant, c’est quelque chose de très rare car l’employeur, pour être indemnisé par son salarié, doit justifier du préjudice”.

Je n’aurais pas le droit aux allocations chômage

shutterstock_273595169 [Converti]VRAI – Pour qu’un salarié s’inscrive à Pôle Emploi, il doit y avoir une rupture du contrat de travail. Or, dans ce cas précis, le contrat court toujours. “Soit il va y avoir une procédure disciplinaire à l’encontre du salarié qui engendrera un licenciement pour faute grave ou lourde et le salarié pourra alors s’inscrire à Pôle emploi, soit il finira par démissionner et ne pourra pas percevoir les allocations chômage”, pointe Sabrina Sab.

Je ne suis plus payé dès mon premier jour d’absence

shutterstock_273595169 [Converti]-rougeFAUX – “C’est extrêmement rare que cela arrive, souligne l’avocate. La majorité des employeurs attendent 48 heures.” En effet, en cas d’absence, un salarié dispose de deux jours pour faire parvenir un certificat médical à sa direction. C’est ensuite seulement qu’intervient l’arrêt de versement des salaires.

Il y a des circonstances qui peuvent autoriser un abandon de poste

shutterstock_273595169 [Converti]VRAI – La prise d’acte de rupture du contrat de travail. “Cela intervient lorsqu’un employeur, par exemple, frappe un salarié, illustre l’avocate. Ce sont alors les prud’hommes qui requalifieront cela en licenciement aux torts exclusifs de l’employeur.” Il existe également le droit de retrait. Ce dernier permet à un employé de cesser le travail en cas de danger imminent pour sa vie ou sa santé. “Le salarié va saisir les prud’hommes afin d’être licencié.

Je peux immédiatement travailler pour un autre employeur

shutterstock_273595169 [Converti]-rougeFAUX – Dans le contrat de travail, il existe une obligation de loyauté vis-à-vis de l’employeur. “Si en plus il y a une clause de non concurrence, c’est une violation de cette clause et donc une faute comme le salarié est toujours sous contrat”, explique Sabrina Sab.

Les conseils de Sabrina Sab, avocat à la cour

“L’abandon de poste arrive souvent pour des raisons qui se rapportent au burn-out. Je conseille tout de même de l’éviter, de passer par des voies plus conventionnelles ou de saisir les prud’hommes. Si l’on n’a pas d’appétence pour ce que l’on fait, on peut solliciter une rupture conventionnelle. Toutefois, l’abandon de poste est un moyen d’ouvrir ses droits au chômage, sans avoir à démissionner.”

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Rebondir


Sur le même thème


Vos réactions (2)

  1. Comment je gère ? Un abandon de poste – L'Officiel de la Franchise, le

    […] reposez-vous sur vos équipes présentes pour pallier cette absence dans un premier temps. “Mais si au bout de deux ou trois jours votre salarié ne s’est toujours pas manifesté, malgré vos rel…, il faut agir notamment en envoyant un courrier d’avertissement puis une mise à pied et enfin […]

  2. Menesplier, le

    J ai abandonne mon poste sur le champs apres avoir ete admis a la periode d essai. Je suis alle voir le directeur et lui ai dut : je vous quitte ! 5 minutes apres je quittais l entreprise ( republique bananiere) j ai petdu 4 mois de 13 mois…..nous nous sommes envoyes 2 lettres Ar puis on a convenu d un rendez vous pour signer le solde de tous compte. Ceci le jeudi le lundi je prennais mes nouvelles fonctions. Quand on veut et demontre sa determination les deux parties ont grand interet a vite s entendre. Pour mon cas j etais determine a ne pas leur laisser le choix !

Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires