« Les GRETA sont présents partout en France dans toutes les régions, ce sont des structures de l’éducation nationale qui produisent de la formation continue en direction des adultes, explique Bruno Durrieu, conseiller en formation professionnelle et responsable de la communication pour le réseau Greta d’Île-de-France. Il en existe une centaine à l’échelle nationale et une dizaine en Île-de-France. Nous formons 450 000 personnes chaque année. » Autant dire que ces GRETA et leur catalogue de formations et de parcours certifiants gagnent à être connus par les actifs et les travailleurs. Et pour cause : les formations s’adressent à toutes et tous. « Nous accompagnons essentiellement trois types de profils : des demandeurs d’emplois qui cherchent à acquérir des compétences et des nouveaux diplômes; des salariés qui souhaitent se qualifier et se certifier: et des particuliers qui souhaitent monter en compétences, par exemples en langues ou en numérique », précise Bruno Durrieu. Evolution professionnelle, reconversion, projet de mobilité… Il y en a pour tous les goûts et toutes les ambitions: « Il y a toutes les opportunités de formation continue et professionnelle, mais aussi de l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE), du conseil à la mobilité professionnelle, et beaucoup d’apprentissage. »
Catalogue des formations et financements
En matière de diversité des formations accessibles, le spectre est très large : les métiers couverts sont aussi diversifiés que ceux enseignés dans les lycées professionnels (les formations et les accompagnements ont lieu à l’intérieur des établissements de l’éducation nationale). « Notre catalogue est téléchargeable sur le site greta-iledefrance.fr, il y a 900 parcours de formation dans tous les secteurs, de l’hôtellerie-restauration jusqu’aux métiers du tertiaire, de l’industrie jusqu’à l’agriculture… », rapporte Bruno Durrieu. Les sites des GRETA ailleurs en France et en régions fournissent également ce détail des formations à suivre près de chez vous.
S’agissant des voies de financement, l’accessibilité est de mise. D’abord, des formations sont conventionnées et financées à ce titre par la région ou par France Travail, à destination des demandeurs d’emploi. Ensuite, d’autres formations certifiantes sont accessibles en mobilisant son CPF ou dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (PTP) via les Transitions pro. Enfin, »des formations entrent dans le plan de développement de compétences des entreprises et sont ainsi financées par les opérateurs de compétences (Opco) ». Pour construire un dossier de financement comme pour consolider le projet professionnel et faciliter l’entrée en formation, des accompagnements dédiées existent. « Si vous êtes intéressés, vous pouvez visiter le site greta-iledefrance ou les sites des autres Greta en région, pour consulter les descriptifs de formation et découvrir les modalités d’inscription », conseille Bruno Durrieu.