La transition à l’œuvre dans le marché du travail suit son cours, et la part de l’emploi à impact dans l’emploi global continue d’augmenter, bien que la dynamique soit ralentie par le contexte d’incertitude politique et économique français et international. C’est le constat réalisé par Brawo Impact, agence dédiée au recrutement des talents de la transformation durable, avec son Baromètre des offres d’emploi à impact pour l’année 2024, publié en janvier. Au long de l’année écoulée, ce sont ainsi 1 530 000 millions d’offres d’emploi à impact qui étaient disponibles en France, soit une progression de 4 % par rapport à 2023.
« Le contexte est vraiment difficile, l’emploi global est plutôt à la baisse, mais les activités à impact progressent, souligne Kaelig Sadaune, fondateur de Brawo et Brawo Impact. Et la part de l’impact dans l’emploi global augmente également, en 2021, elle était de 11 %, elle est de 14 % aujourd’hui, en termes de pourcentage du total des offres disponibles. »
À lire aussi
Plus de 3 000 postes à pourvoir chez Enedis en 2025
Des opportunités, mais un ralentissement global
Dans le détail des perspectives d’embauches dans la transformation durable et les activités RSE, quelques sous-secteurs portent le développement des emplois à impact. « Historiquement, les énergies renouvelables (ENR) tirent l’emploi vert vers le haut, elles ont représenté plus de 300 000 offres en 2024, soit quasi 30 % du total, rapporte Kaelig Sadaune. Mais il faut souligner que le secteur des ENR, et dans une moindre mesure le recyclage, la construction durable et autres, sont portées par les investissements de l’Etat et le fléchage des subventions et les levées de fonds. Le contexte actuel crée donc beaucoup d’incertitude et gèle certains recrutements pour l’instant. »
Parmi les autres domaines forts, on retrouve l’économie sociale et solidaire (plus de 270 000 offres), l’économie circulaire (près de 250 000), la construction durable (plus de 220 000), la protection de l’environnement (près de 180 000) et la mobilité durable (plus de 60 000). « On a connu quelques années d’euphorie, avec la multiplication des opportunités d’emploi à impact et le lancement de grands projets durables depuis le covid, mais on assiste à un léger retour à la réalité et à un ralentissement, observe le fondateur de Brawo Impact. On voit tout de même émerger de nouveaux métiers, nous avions notamment distingué les professions qui émergent pour décarboner l’industrie. »
Transition globale
Une chose se confirme : l’emploi à impact est devenu un pilier de l’économie, présent dans tous les secteurs. « Cela se confirme d’année en année, l’emploi à impact devient un pan du marché du travail très important, ce n’est plus une niche. Et les opportunités de recrutement irriguent l’ensemble de l’économie et des entreprises. Avec des compétences transférables : un technicien de maintenance peut intervenir sur une centrale biogaz, un site d’énergies renouvelable ou dans une usine de batteries ; un électricien peut faire du raccordement de panneaux photovoltaïques ou travailler dans l’électricité industrielle. Les métiers et les compétences à impact sont recherchés partout. Et on observe également que de plus en plus d’entreprises présentent d’importants besoins à la fois sur des compétences vertes et sur des compétences tech », confirme Kaelig Sadaune.