Si la réforme de l’assurance chômage prévoit d’abaisser la durée d’indemnisation, des dispositifs ciblés comme le contrat d’engagement jeune (CEJ) accorde une allocation dédiée aux demandeurs d’emploi de moins de 26 ans, accompagnés vers l’emploi durable.
Depuis le 1er mars 2022, le contrat d’engagement jeune (CEJ) remplace la « garantie jeunes ». Le dispositif s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans inscrits à Pôle emploi, ni en emploi, ni en études ni en formation (NEET), ou de moins de 30 ans pour les travailleurs en situation de handicap. Il s’inscrit dans la lignée du plan 1 jeune, 1 solution initié en juillet 2020. Il s’agit de lancer ces jeunes dans un parcours vers l’emploi pouvant aller jusqu’à 18 mois, via un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié et un programme de formation intensif de 15 à 20 heures par semaine. L’objectif : décrocher un emploi durable en CDI, CDD de plus de 6 mois ou un contrat d’alternance à l’issue de la période. A noter que pour pouvoir profiter d’un CEJ, vous ne devez pas être déjà bénéficiaire de la garantie jeunes (les garanties jeunes ayant débuté avant le 1er mars 2022 peuvent se poursuivre), ni de l’allocation PACEA (parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie).
Pour tous ces jeunes, l’engagement est le maître mot. Et celles et ceux qui choisissent de souscrire à un CEJ afin d’ouvrir leurs perspectives et de s’investir pour leur avenir bénéficient d’une allocation versée par Pôle emploi durant la totalité du parcours.
A lire aussi : Contrat d’engagement jeune, lancement réussi
Allocation dédiée
Toute personne engagée bénéficie de l’allocation du contrat d’engagement jeune (ACEJ), dont le montant forfaitaire varie en fonction de vos ressources et jusqu’à 520 euros mensuels. Le tout étant conditionné au respect d’engagements tout au long du contrat. Outre les conditions de bases liées à la signature du CEJ (inscription à Pôle emploi, âge, inactivité…), les récipiendaires de l’allocation ne doivent pas déjà bénéficier d’une prime d’activité pour une activité en cours au jour de la signature du CEJ ou du RSA (ni leur conjoint, partenaire ou concubin). Il faut également respecter les engagements d’assiduité et de motivation durant l’accompagnement, bien que les critères d’évaluation restent flous. Dernière condition, le quotient familial ne doit pas dépasser la première tranche d’imposition (26 070 euros en 2022).
Montant variable
Le point de départ du versement de l’ACEJ correspond simplement à la date de signature du contrat, à condition que le dossier soit complet. Si vous avez entre 16 et 18 ans révolus et que vous ou votre foyer fiscal êtes non-imposables ou imposables au titre la tranche 1, le montant mensuel sera de 208 euros (118,56 euros à Mayotte). Si vous avez entre 18 et 25 révolus, ou 29 si vous êtes en situation de handicap, et que vous ou votre foyer fiscal n’est pas imposable, vous percevrez 520 euros mensuels (296,40 euros à Mayotte). Si vous êtes imposable au titre la tranche 1, l’allocation sera de 312 euros (177,84 euros à Mayotte). L’ACEJ est versée durant toute la durée de l’accompagnent et jusqu’à votre retour à l’emploi durable. Elle ne peut dépasser la limite d’âge.