Événements 23334147_144731612830443_5710818927863841461_o-e1537265117440

L’entreprise éphémère, une startup virtuelle pour trouver un emploi

, par Fabien Soyez

Lors du Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle, nous avons rencontré Mahery Razafindramiadana, l’un des associés de l’entreprise éphémère pour l’emploi de Rungis. Il nous présente cette startup virtuelle qui permet de trouver un job en recréant les conditions d’une société.

 

Qu’est-ce qu’une entreprise éphémère pour l’emploi ?

L’entreprise éphémère est un rassemblement de 50 associés, qui recréent ensemble la vie d’une entreprise afin de retrouver rapidement un emploi. Ce dispositif  labellisé par Pôle emploi et initié par BPI Group en 2017 a pour but de faire vivre une expérience entrepreneuriale collective aux bénéfices multiples, tels que la reprise de confiance en soi et la revalorisation de ses compétences. Il se déroule sur 7 semaines, durant lesquelles les associés sont accompagnés par des coachs professionnels, et peuvent profiter d’une véritable dynamique de réseau pour atteindre leur objectif. Il y a 5 services : Ressources humaines, Web, Call center, Prospection sur le terrain et Communication.

Au final, ils sont 30% en moyenne à retrouver une solution positive (90 % en emploi, 10 % en formation/création) dans le mois qui suit la fin du programme, et plus de 60 % en moyenne dans les 6 mois (dont une majorité dans un emploi durable).

Les entreprises éphémères se déplacent : nous sommes la 12e édition. Avant nous, d’autres structures comme la nôtre ont été mise en place à Valence (Drôme), à Bagneux (Hauts-de-Seine), à Roubaix, ou encore à Grenoble (Isère). La prochaine aura lieu à Pau, en mars-avril 2020.

 

Ce dispositif peut-il être intéressant pour les seniors ?

Un demandeur d’emploi n’a bien souvent pas la même motivation quand il est isolé ou en groupe. Avec l’entreprise éphémère, différentes dynamiques et différentes personnalités sont associées autour d’un objectif commun : retrouver un travail.

Les seniors sont mis en avant cette année, car l’entreprise éphémère de Rungis, qui a été créée le 3 décembre 2019 et qui s’achève le 30 janvier 2020, bénéficie du label Emploi 45 +, qui valorise les sociétés du Val-de-Marne qui recrutent aussi des jeunes de + de 45 ans.

Dans un contexte marqué par la réforme des retraites et le vieillissement de la population, les seniors sont confrontés à de grandes difficultés sur le marché du travail. Or, ce dispositif peut leur permettre de se réunir avec d’autres personnes et de profiter de la synergie du groupe pour se repositionner, afin de redéfinir leurs objectifs et éventuellement se reconvertir.

 

À écouter aussi en podcast dans le cadre de notre nouvelle plateforme CDI Podcast :

 

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires