Marché de l'emploi chomage-erreurs

Chômage : le nombre de demandeurs d’emploi sans activité est en hausse

, par Fabien Soyez

Si le nombre de demandeurs d’emploi toutes catégories reste stable, celui de ceux qui sont sans activité (catégorie A) est en hausse. Et les déclarations d’embauche de plus d’un mois sont reparties à la baisse.

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans activité) a enregistré une hausse de 0,9% en novembre, soit 34 400 inscrits supplémentaires, pour s’établir à 3,828 millions, selon les chiffres de la Dares, publiés ce lundi 28 décembre 2020.

Une hausse qui intervient après 6 mois consécutifs de baisse, qui s’expliquait principalement par des “bascules” de chômeurs ayant repris une activité réduite. Elle concerne toutes les tranches d’âge, mais est plus forte chez les jeunes (+ 2,1 %) que chez les 25-49 ans (+ 0,7 %) et les 50 ans ou plus (+ 0,9 %).

Le nombre de chômeurs en catégorie A est supérieur de 10 % à celui de fin février, avant le début de la crise de la Covid-19.

 

Un nombre de demandeurs d’emploi stable avec les catégories B et C

En incluant les catégories B et C, le nombre de demandeurs d’emploi en France (hors Mayotte) est quasi stable en novembre (+ 0,1 %, soit + 5.800). Il s’établit à 6,010 millions.

À noter que selon les statistiques mensuelles (publiées désormais sans commentaires) de la Dares, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) est reparti nettement à la baisse (-19,8 %), après une hausse de 2,5 % en octobre.

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème