Marché de l'emploi
Chômage : nouvelle baisse selon l’Insee
Au 4e trimestre 2016, le taux de chômage est en léger recul (0,1 point) selon l’Insee. Une baisse chez les jeunes ainsi que les seniors.
Pour la 2e année consécutive, le chômage au sens du BIT, est à la baisse au dernier trimestre 2016. En moyenne sur le quatrième trimestre, le taux de chômage au sens du BIT est de 10 % de la population active en France, après 10,1 % au troisième trimestre.
31 000 chômeurs de moins
En France métropolitaine, on compte alors 31 000 chômeurs de moins sur cette période, soit 2,8 millions de personnes. Il baisse chez les jeunes et les 50 ans ou plus, alors qu’il augmente pour les 25 à 49 ans. Sur un an, le taux de chômage baisse de 0,2 point.
Baisse du chômage de longue durée
Parmi les personnes à la recherche d’un emploi, 1,2 million le sont depuis au moins un an. Au dernier trimestre 2016, le taux de chômage de longue durée atteint 4,2 % de la population active. Il baisse légèrement de 0,1 point par rapport au troisième trimestre 2016 ainsi qu’au dernier de l’année 2015.
Hausse des CDI
Bonne nouvelle, les emplois en CDI augmentent. Le taux d’emploi à temps complet se maintient à 53 % (+ 0,4 point sur un an), et celui en contrat à durée indéterminée (CDI) des 15-64 ans atteint 48,7 %. Une hausse de 0,2 point par rapport au troisième trimestre et de 0,1 point sur un an.
martinph2, le
Combien de radiations, combien de mises sur la touche type Cap-emploi, combien de chomeurs non indemnisés et combien de chomeurs non comptabilisés ,sachant qu’il y a en réalité plus de 6 millions de personnes sur le carreau.
Concernat les « CDI », J’ai vécu comme tant d’autres un CDI qui fut rompu le dernier jour à 18h00 de la période d’essai déjà renouvelée une fois, soit de fait licencié la veille de la date à laquelle j’aurai du normalement me retrouver en CDI définitf…
Toutes ces glotrioles de soit disant « baisse du chomage » ne sont que effets d’annonces juste à la veille des Elections.Présidentielles..
La Vraie Réalité se joue sur le terrain.
robert, le
que fait le gouvernement pour les plus de 50 ans sans ressource et qui ont du mal à trouver un emploi? que prévoit t’il de mettre en place comme mesure d’accompagnement lorsqu’il n’ont aucune ressource pas d’are pas de rsa pas d’apl pas de cmu et pas en mesure de tout payer que faire de cette catégorie de personne +de 50 ans