Marché de l'emploi pôle emploi

Chômage : un début d’année stable chez les inscrits à Pôle emploi

, par Julie Tadduni

En moyenne au premier trimestre 2018, en France métropolitaine, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s’établit à 5 621 000. Parmi elles, 3 435 900 personnes sont sans emploi (catégorie A) et 2 185 100 exercent une activité réduite (catégories B, C).

 

Pôle emploi et la Dares publient les premiers chiffres de 2018. On y découvre que l’Hexagone compte au total plus de 5 930 000 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, DOM compris (hors Mayotte). 

 

Hausse sur un an

Si le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche) diminue de 1 % ce trimestre (- 33 000), la baisse est de 1,4 % sur un an. Les personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) sont en hausse de 1,8 % par rapport au trimestre précédent et celles en activité réduite longue (catégorie C) de 1,4 %.

Au total, pour ces trois catégories, le nombre de demandeurs d’emploi est stable sur ce trimestre, mais affiche 2,1 % d’augmentation sur un an.

 

Baisse des catégories D et E

Toujours sur les 3 premiers mois de l’année, 634 800 personnes inscrites à Pôle emploi n’étaient pas tenues de rechercher un emploi. Elles sont soit non immédiatement disponibles et sans emploi (catégorie D, par exemple : formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit dotées d’un emploi (catégorie E, par exemple : création d’entreprise, contrat aidé). Sur ce trimestre, le nombre d’inscrits en catégorie D affiche une baisse de 5,3 % et celui des inscrits en catégorie E de 5,2 %.

 

 

Pour rappel, la publication de ces indicateurs est désormais trimestrielle.

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires