Marché de l'emploi Les ouvriers qualifiés représentent 35,5 % des effectifs intérimaires.

Les ouvriers qualifiés représentent 35,5 % des effectifs intérimaires.

L’intérim poursuit son dynamisme en avril

, par Innocentia Agbe

L’intérim continue de progresser en France. Ce qui est un signe de dynamisme pour le marché du travail. Ainsi sur les 4 premiers mois de l’année 2017, le travail temporaire a augmenté de 8,3 %.

 

En avril, l’intérim a augmenté de 8,2 % par rapport au même mois de l’année précédente. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette hausse selon les chiffres publiés par l’organisation professionnelle Prism’emploi.

 

De 6,3 à 17 % de hausse

Les secteurs d’activité ont connu des augmentations comprises entre 6,3 % et 17 %.  Même si la hausse se poursuit donc également pour le BTP et les services, ces deux domaines ont enregistré une décélération. Le BTP est passé de + 11,9 % en mars à + 7,6 % en avril et les services de + 7,7 % à + 6,3 %. Du côté des effectifs, c’est l’industrie qui recrute le plus d’intérimaires (50,3 %).

Effectifs intérimaires par secteur
Create your own infographics

 

Des cadres, des ouvriers, des employés…

Du côté des qualifications aussi, l’intérim est en hausse pour tout le monde : + 11,1 % pour les cadres/professions intermédiaires, + 9,1 % pour les ouvriers qualifiés. La progression est très proche pour les ouvriers non qualifiés (+ 6,9 %) et les employés (+ 6,6 %). Ce sont les ouvriers non qualifiés qui sont les plus représentés (39,9 %) dans les effectifs des intérimaires.

Effectifs intérimaires par qualification
Create your own infographics

 

Auvergne-Rhône-Alpes au top

Par région, les effectifs intérimaires ont le plus augmenté en Auvergne-Rhône-Alpes (+ 13,4 %), Bretagne (+ 13,2 %), Nouvelle-Aquitaine (+ 12,4 %), Bourgogne-Franche-Comté (+ 11,8 %) et Occitanie (+ 11,7 %). Les croissances les plus timides concernent les Hauts-de-France (+ 5 %) et l’Île-de-France(+ 1,8 %).

gplus-profile-picture

Innocentia Agbe
Journaliste pour Rebondir


Sur le même thème