Marché de l'emploi Présidentielles

Présidentielles : la relance de l’emploi reste la préoccupation principale des Français

, par Julie Tadduni

93 % des Français déclarent que la relance de l’emploi va compter beaucoup ou assez dans leur vote ce dimanche, d’après un sondage Ifop pour Figaro Classifieds.

La relance de l’emploi arrive en tête des préoccupations des Français au moment de voter. À quelques jours du scrutin, ils sont plus de 9 sur 10 à en faire leur priorité, suivie par l’éducation et la formation (89 %), le niveau des impôts (89 %) ou encore la lutte contre le terrorisme (88 %).

 

And the winner is…

Et sur le sujet qui cristallise leurs inquiétudes, le candidat qui l’emporte est… aucun, ou Emmanuel Macron. En effet, ¼ des répondants estime qu’Emmanuel Macron est le candidat en qui ils ont le plus confiance concernant l’emploi et la formation continue, à égalité avec aucun parmi les 11 en lice. Sur l’éducation, pas un ne les rassemble puisqu’ils sont 26 % à ne faire confiance à aucun d’entre eux (19 % pour le candidat d’En Marche, 15 % pour François Fillon). Une défiance qui atteint les 30 % sur la question du logement.

 

Des Français inquiets

88 % estiment que l’accès à l’emploi est plus difficile actuellement qu’il y a 10 ans, et tout autant pensent que les transformations de l’économie vont engendrer une refonte importante des filières de formation. À noter que plus de 4 Français sur 10 (42 %) déclarent craindre que leur métier ne disparaisse dans les années à venir ou soit exercer par des robots.

 

gplus-profile-picture

Julie Tadduni
Journaliste Web et community manager pour Rebondir


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires