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Les 5 choses à ne pas faire en entretien

, par La Rédaction

Attention, de simples détails peuvent parfois faire échouer votre face-à-face avec le recruteur. Stéphanie Delestre, CEO et co-fondatrice de Qapa (site de recrutement), vous livre ses conseils pour éviter les écueils le jour J.

Vous aurez beau avoir réalisé un bon entretien, certains détails peuvent vous causer préjudice. Vous serez alors immédiatement écarté par le recruteur des favoris pour le poste.

1. Arriver beaucoup trop tôt

Arriver en retard à un entretien est sûrement la pire chose que vous puissiez faire car cela témoigne de votre négligence et d’un manque de respect envers la personne qui vous fait passer l’entretien.
Mais arriver (au moins) quinze minutes avant le début de votre entretien n’est pas non plus une bonne chose. Le recruteur va alors se dépêcher de terminer ce qu’il était en train de faire pour ne pas que vous attendiez trop longtemps. Vous l’aurez donc mis dans une situation inconfortable et commencerez votre entretien avec un mauvais a priori de sa part.
Il est compréhensible d’arriver en avance à un entretien. Mais plutôt que de rester dans le hall pendant quinze minutes à vous tourner les pouces, allez dans un café à proximité.



2. Arriver trop préparé

Il faut, bien évidemment, avoir travaillé son entretien avant le jour J. Mais il est également contre-productif de venir trop préparé. Cela nuira à votre diction qui, bien que travaillée, sera clairement identifiée comme non naturelle par le recruteur. Et si ce dernier perçoit que vous ne réfléchissez pas lorsqu’il vous pose une question, vous allez faire une très mauvaise impression.
Être trop préparé nuit également à votre spontanéité et réduira vos chances d’engager une vraie conversation avec la personne en face de vous. Vous ne pouvez pas mener une discussion, et adapter une réponse en conséquence, si vous n’écoutez pas réellement les questions que l’on vous pose.



3. Ne pas se préoccuper de ce qu’attendent les recruteurs

Les recruteurs veulent, avant tout, profiter de l’entretien pour savoir ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Ils veulent notamment s’assurer que vos qualités et votre personnalité seront une bonne valeur ajoutée à l’équipe déjà existante. Il faut donc vous focaliser sur la manière de convaincre le recruteur que vous pouvez apporter quelque chose à l’entreprise.
Quand vous aurez démontré que vous êtes un bon candidat, vous pourrez alors commencer à aborder les thèmes tels que le salaire, les primes…



4. Être trop détendu

Que vous passiez un entretien dans une grande banque d’affaire ou dans une startup à l’ambiance très jeune, gardez une attitude professionnelle. Il peut arriver qu’un recruteur vous donne l’impression d’être très détendu, mais ce n’est pas pour autant que vous pouvez lui parler des détails de votre vie personnelle.
 Vous pouvez très bien allier professionnalisme et sympathie pour montrer au recruteur que vous pouvez facilement vous intégrer dans une équipe de travail.



5. Ne pas dire “merci”

Il ne s’agit pas ici du simple “merci” que vous adressez au recruteur avant de franchir la porte, mais d’un remerciement sincère qui témoigne de votre reconnaissance et de votre franchise. Même si vous sortez d’une journée d’entretiens et que vous êtes lassé, vous devez rester concentré et montrer assez de dynamisme pour être convaincant. La moindre erreur, même après un très bon entretien, peut vous coûter ce poste. N’oubliez donc pas de remercier le recruteur pour le temps qu’il vous a accordé et pour les renseignements qu’il a pu vous apporter.
Les entretiens d’embauche sont des épreuves très stressantes et il est difficile de bien s’y préparer. Vous devez pourtant faire en sorte d’être concentré sur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Souvenez-vous enfin qu’un entretien n’est terminé que lorsque vous sortez du bâtiment de l’entreprise.
 

La Rédaction


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