Conseil en recherche d'emploi Examiner,Reading,A,Resume,During,A,Job,Interview,,Employment,And

Recherche d’emploi : Gérer plusieurs recrutements en parallèle

, par Fabien Soyez

Il est fréquent de postuler à de multiples offres pendant une recherche d’emploi. Mais jongler avec plusieurs process de recrutement qui n’avancent pas toujours à la même vitesse, et devoir faire un choix peut être difficile. Nos conseils pour ne pas risquer de placer tous vos œufs dans le même panier.

1/ Regonfler sa confiance en soi

Le fait d’être reçu en entretien par plusieurs employeurs est l’occasion de gagner en confiance en soi. “Si vous suivez plusieurs pistes, c’est que vous avez du succès. Vous êtes dans une position de force, par rapport aux recruteurs, mais aussi par rapport à vous-même”, observe Christel de Foucault, spécialiste de la recherche d’emploi et animatrice du podcast “Trouveur d’emploi”. À vous donc de prendre les choses d’une façon positive, et de capitaliser avec enthousiasme sur l’opportunité qui vous est offerte.

 

2/ Garder la tête froide

Mais attention à ne pas vous précipiter. “Tant que vous n’avez rien démarré dans l’entreprise qui vous a dit oui, ne dites pas non aux autres. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un revirement. Le risque serait de devoir repartir à zéro”, prévient Christel de Foucault. Il est ainsi conseillé de poursuivre vos autres processus de recrutement, même si vous vous trouvez en période d’essai dans l’une des entreprises visées. Sans trop de scrupules : “Les recruteurs n’en ont pas toujours non plus. Et il serait dommage de passer à côté d’une offre qui ne vous correspondrait plus”.

 

3/ S’organiser

Afin de prendre la bonne décision face à plusieurs offres, renseignez-vous de manière approfondie sur les différents employeurs. Comparez les missions, la rémunération, les avantages sociaux. Organisez-vous aussi pour ne pas vous emmêler les pinceaux. “Des candidats qui confondent des postes ou des interlocuteurs, ça existe ! Il peut aussi être risqué de réaliser plusieurs entretiens dans la même journée, au risque de n’en réussir aucun”, indique Christel de Foucault. Mieux vaut, donc, bien vous organiser : “créez des dossiers différents par employeur, triez les informations. Listez et tenez à jour vos rendez-vous”.

 

4/ Être transparent

Si l’on vous demande si vous avez passé d’autres entretiens, ne mentez pas. “Il faut répondre oui : quand un recruteur se trouve face à quelqu’un qui lui explique être sur d’autres process de recrutement, il le perçoit comme un candidat de valeur. il pensera qu’il a tout intérêt à le bichonner”, estime Christel de Foucault. Pas besoin de donner trop de détails. “Par contre, vous devrez le rassurer, lui faire comprendre que son entreprise reste votre priorité. Il s’agit d’un moyen de le flatter, tout en ajoutant un peu de pression.”

 

5/ Négocier

Si les processus de recrutement ne sont pas au même stade, vous pourrez vous en servir pour les accélérer. “Si vous attendez la réponse d’une entreprise A et que vous rencontrez une entreprise B, demandez-lui dans quels délais elle vous répondra. Si le recruteur est convaincu par votre candidature, il fera tout pour ne pas passer à côté”, explique Christel de Foucault. Exploitez aussi votre position de force pour négocier votre salaire : “N’hésitez-pas à avancer que la rémunération d’en face est plus intéressante.Vous avez le choix du Roi, profitez-en !”.

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires