Les entreprises qui recrutent e205f7-nouvel-hotel-les-hauts-de-beauval-ap9i9140

Le Zoo de Beauval recrute ses saisonniers pour 2020

, par Fabien Soyez

Alors que la saison 2019 s’achève, le ZooParc de Beauval prépare déjà la prochaine, et lance sa nouvelle campagne de recrutement pour 2020. Afin de compléter ses équipes pour les périodes touristiques de l’année prochaine, le parc animalier, qui a fêté ses 40 ans, propose quelque 500 postes en CDD.

 

À l’occasion de son premier “Forum de l’emploi des saisonniers”, organisé aujourd’hui dans l’un des hôtels du parc, la DRH du Zoo de Beauval, Sophie Delord, revient avec nous les profils recherchés pour 2020.

 

Quels métiers sont concernés par votre campagne de recrutement ?

Chaque année, nous recherchons de nombreux profils ; pour le zoo, mais aussi pour nos 4 établissements hôteliers, situés à proximité du parc. Pour 2020, nous attendons 1,6 million de visiteurs, ce qui explique que nous recherchons dès maintenant un grand nombre de saisonniers : 500 CDD (d’une durée de 8 à 9 mois en moyenne), pour un total de 30 métiers, principalement dans les domaines de l’hôtellerie-restauration et de l’accueil.

Côté ZooParc, 300 CDD à temps complet ou partiel sont à pourvoir, pour des postes d’agents de propreté, d’équipiers en restauration rapide, de vendeurs en boutique, d’agents d’accueil et d’animateurs scientifiques. Pour les hôtels, nous recrutons 200 CDD à temps complet : des commis de cuisine, des aides-cuisiniers, des serveurs, des barmen, des valets de chambre, des réceptionnistes et des agents de sécurité.

hotel-les-jardins-de-beauval-13

Quelles compétences et quels profils recherchez-vous ?

Certains métiers nécessitent d’avoir une expérience préalable (par exemple, pour le service en salle, qui amènera les serveurs à porter un plateau ou 3 assiettes, ce qui est loin d’être évident pour un novice). D’autres requièrent une qualification : pour les commis de cuisine et les réceptionnistes, nous privilégions les CAP services hôteliers et les CAP cuisine ; et pour les animateurs scientifiques, il faut un Bafa et une formation en biologie.

Mais pour la plupart des postes à pourvoir (équipiers en restauration rapide, valets de chambre, vendeurs en boutique, agents d’accueil…), tout le monde a sa chance : les candidats n’auront bien souvent pas besoin de qualifications particulières, ni d’expérience en hôtellerie, puisque nous formons les nouveaux collaborateurs en interne. Il faut juste avoir quelques soft skills : une aisance relationnelle, un bon esprit d’équipe, de la motivation, de la bonne humeur… et aussi une bonne endurance physique, car vu le nombre de clients à recevoir, vous n’avez vraiment pas le temps de vous ennuyer à Beauval !

 

Quid des soigneurs animaliers ?

Nous avons déjà un vivier important de candidats via les écoles de soigneurs disséminées en France, et nos effectifs en CDI (120 collaborateurs permanents) sont actuellement complets. Nous recrutons uniquement quand des postes sont vacants. Mais nous recherchons activement des fauconniers, pour le spectacle « Les maîtres des airs », qui aura lieu entre avril et novembre 2020. Dresseurs mais aussi soigneurs, ce sont des perles rares, car il n’existe actuellement aucune formation ni diplôme pour le devenir.

spectacle-oiseaux-zooparc-de-beauval-13

 

Comment postuler ?

Nous avons créé sur notre site une page emploi, sur laquelle il est possible de candidater en ligne, en répondant à nos offres. Mais nous organiserons aussi plusieurs « Forums de l’emploi des saisonniers ». Le premier a lieu aujourd’hui à l’hôtel Les Hauts de Beauval, de 14 h à 18 h, mais un second est prévu le 11 janvier, et un troisième le 14 mars, toujours dans l’un des hôtels du ZooParc. La période la plus propice pour postuler, c’est dès maintenant, jusqu’à mars 2020.

 

A LIRE AUSSI : On a testé pour vous le métier de soigneur animalier

 

 
Retrouvez une interview plus complète dans le numéro 253 de janvier-février 2020 du magazine Rebondir !

 
 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires