Reconversion & Formation formation-btp

BTP, industrie, services : 1 000 réfugiés vont suivre une formation professionnalisante gratuite

, par Pierre Tourtois

Logés, nourris, formés, recrutés. Sept organismes paritaires et l’Afpa vont proposer à 1 000 réfugiés une formation dont le but est de les intégrer professionnellement.

Et si l’on formait les demandeurs d’asile pour leur donner un travail et un avenir en France ? C’est pour répondre à cette question que 7 organismes paritaires (Afdas, Agefos PME, Constructys, Faf.tt, Forco, Opcaim et Opcalia) ont mené une expérimentation en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. Suite au succès de cette tentative, 1 000 réfugiés vont pouvoir profiter d’une formation complète grâce à un partenariat signé avec l’AFPA.

Logés et nourris, les bénéficiaires suivront un premier socle de cours pour mieux maîtriser notre langue : ces 200 heures de français seront dispensées “par l’Ofii (Office Français de l’immigration et de l’intégration) dans le cadre du contrat d’intégration républicaine”.

Un cursus complet et gratuit

Ensuite, dans le cadre d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (Poec), 400 heures de cours veilleront à les doter d’un français de qualité professionnelle. Et à leur faire découvrir les métiers qui leur sont accessibles dans le BTP, l’industrie et les services…

Une fois acquis un certain niveau de français, les candidats à l’emploi bénéficieront selon la Faf.tt, spécialisée dans le travail temporaire, “d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat de développement professionnel intérimaire de minimum 450 heures”. Un premier pas vers un recrutement.

Pierre Tourtois


Sur le même thème