Reconversion & Formation reconversion

Reconversion : l’action et le collectif, alternative aux bilans de compétence ?

, par Fabien Soyez

Switch Collective propose une alternative au bilan de compétences : une formation mêlant introspection, stages informels, mise en situation et partage d’expériences. Un bon moyen de faire le point avant une reconversion.

 

Lorsqu’il s’agit de se reconvertir, le bilan de compétences peut s’avérer très utile pour faire le point. Mais une alternative existe : la formation courte alliée à l’immersion et au collectif.

Depuis trois ans, Switch Collective propose une formation de 6 semaines pour vous aider à trouver votre nouvelle voie professionnelle, ponctuée de rencontres avec des professionnels partageant leur expérience, et de stages informels en entreprise.

 

Gagner en confiance

“Cette démarche est concrète, axée sur le passage à l’action et le collectif. Nous proposons aussi des exercices ponctuels d’introspection, qui permettent de faire le point”, explique Clara Deletraz, cofondatrice de la startup.

“Le but est d’aller plus loin que le bilan de compétences, qui est très individuel, en permettant de se créer un réseau tout en trouvant et en testant des pistes de métiers”, ajoute-t-elle.

Au-delà du “tri” que permet une telle formation, “cela permet aussi de gagner en confiance en soi, car la reconversion passe par une période de transition qui peut être difficile à vivre. Avec un réseau et du concret, le cap est franchi bien plus facilement”, conclut Clara Deletraz.

Lors du salon Nouvelle Vie Professionnelle, Thomas Panosetti a partagé avec nous son expérience. Cadre pendant 13 ans dans un grand groupe, il a rejoint en 2019 la startup d’économie circulaire Loop, en tant que responsable commercial.  “Je voulais plus de sens, mais je me suis retrouvé face à la peur de l’inconnu. Faire le point en mode collectif, et tester sur le terrain la réalité de son projet, m’a permis de gagner en sérénité et de prendre confiance en moi”, indique-t-il.

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires