Métiers porteurs People,Crowd.,Isometric,Vector,Background,Mock,Up.,Men,And,Women,

Les métiers qui recrutent le plus en CDI en 2021

, par Fabien Soyez

Garde d’enfant, commercial, ingénieur, infirmier : malgré la crise du Covid-19 qui a provoqué un gel des recrutements et une hausse du chômage, certains métiers continuent de recruter, en CDI. Voici le “top 10” dressé par le groupe Synergie et la plate-forme Jobfeed.

Les recrutements ont baissé en 2020 avec la crise du Covid-19, notamment en CDI. “À fin décembre 2020, avec environ 62 000 nouvelles offres en CDI, la tendance est en deçà de la moyenne annuelle (autour de 67 000 offres)”, observe le groupe de services RH Synergie, dans son dernier “baromètre emploi”, réalisé avec la plate-forme Jobfeed. Mais “tous les métiers ne connaissent pas la crise”, observe-t-il.

En se basant sur les offres d’emploi à pourvoir en janvier et février 2021 sur Jobfeed, le cabinet observe ainsi que certaines professions “ont fortement besoin de bras actuellement”. La cerise sur le gâteau étant qu’il s’agit de recrutements se faisant uniquement en CDI.

 

metier-cdi-2021-recrutements

 

De la garde d’enfant aux commerciaux

Au sommet, on trouve le métier de garde d’enfant (10 595 offres). “Le dynamisme du secteur des services à la personne ne se dément pas, porté notamment par l’essor des micro-crèches, des crèches privées et des entreprises de service à domicile”, analyse Synergie.

Autres profils très recherchés en janvier-février 2021 : les technico-commerciaux et ingénieurs commerciaux, “dont les entreprises ont un besoin vital pour maintenir ou développer leur chiffre d’affaires, dans un contexte économique dégradé.” Ces deux métiers arrivent en deuxième et troisième position, chacun avec 5 000 à 6 000 offres à pourvoir. “Les commerciaux expérimentés, spécialisés dans un type de produit ou de service, capables de produire rapidement du résultat, sont des talents particulièrement convoités et disputés”, note Anne Mary, directrice activité recrutement chez Synergie.

 

Les métiers spécialisés restent très convoités

Viennent ensuite des métiers pénuriques ou très spécialisés, comme les techniciens de maintenance dans l’industrie (4 852 offres), les comptables dans le secteur tertiaire (4 566 offres), et les ingénieurs logiciels (4 504 offres).

“Le confinement et les restrictions sanitaires ont généralisé le travail à distance, accéléré la transition numérique et la mutation digitale de pans entiers de l’économie. Plus que jamais, les experts en informatique, en architecture réseaux, en data intelligence, en technologies mobiles, pour ne citer que quelques spécialités, sont des profils qui s’arrachent”, souligne Anne Mary, directrice de l’activité recrutement chez Synergie.

 

LIRE AUSSICes 10 entreprises qui recruteront en 2021, malgré la crise

 

Les infirmiers, au cœur des recrutements

Déjà très recherchés avant la crise, les métiers de la santé le sont encore plus en 2021 ; la pandémie ayant accru les besoins en recrutement des centres hospitaliers comme des Ehpad. La profession d’infirmier se retrouve ainsi en 9e position des métiers les plus recherchés en CDI, avec 4 126 offres en janvier-février.

À noter que la Fédération Hospitalière de France, qui réunit la plupart des établissements hospitaliers et médico-sociaux de France, est le 3e employeur à émettre le plus d’offres en CDI (7 500). Derrière l’Armée de Terre, mais aussi Solutia Services. Un groupe d’aide à domicile qui propose plusieurs prestations, dont la principale est l’intervention d’auxiliaires de vie chez les personnes âgées.

 

employeurs-cdi-2021

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème