Vos droits



Tout savoir du régime juridique des indépendants

, par Marie Roques

Les Français sont de plus en plus nombreux à lancer une activité en tant qu’indépendant. Voici un point sur les contours de ce régime juridique particulier avec Judith Bouhana, avocate spécialisée en droit du travail.


Covid-19 : un arrêt de travail “immédiat” en ligne

, par Fabien Soyez

Pas besoin d’aller chez le médecin pour vous faire arrêter si vous êtes cas contact. À partir du 10 janvier, une personne avec des symptômes ou cas contact pourra s’inscrire sur le site de l’Assurance maladie, afin d’obtenir un arrêt de travail “immédiat”.


Contrat de sécurisation professionnelle, mode d’emploi

, par Fabien Soyez

Si vous êtes visé par une procédure de licenciement économique dans votre entreprise, vous pouvez peut-être bénéficier du CSP, un dispositif dont l’objectif est de vous permettre d’organiser votre parcours de retour à l’emploi. Décryptage.




Covid-19 : Mon employeur peut-il baisser mon salaire face à la crise ?

, par Fabien Soyez

Depuis mi-mai, face aux conséquences économiques de la crise du Covid-19, Ryanair propose à son personnel français de baisser son salaire pour éviter des licenciements. Mais pourrait-elle le leur imposer, sur papier ? Oui, à certaines conditions. Les réponses de Timothé Lefebvre, avocat en droit social au barreau de Paris.


Mesures reportées, allocations prolongées : ce qui change (ou pas) pour les chômeurs pendant la crise sanitaire

, par Fabien Soyez

Report des nouvelles règles de calcul des allocations, prolongation de la durée d’indemnisation, suspension de la dégressivité, nouveaux cas de démission légitime : afin de “protéger les demandeurs d’emploi les plus vulnérables” face au coronavirus, le gouvernement a prorogé un certain nombre de droits des demandeurs d’emploi.


Chômage partiel : ce qui change sur votre fiche de paie

, par Fabien Soyez

Dans les prochains jours, 8,7 millions de salariés au chômage partiel depuis le confinement recevront leur première paie. Comment cela se traduira-t-il concrètement sur leurs fiches de paie ? À quoi leur faudra-t-il être vigilant ? Décryptage de Loyce Guillet, Juriste Expert Social chez ADP.