Vos droits

Procédure d’inaptitude : que change la réforme ?

, par La Rédaction

Jusqu’au 1er janvier 2017, face à la dégradation de l’état de santé de son salarié suite à un accident du travail ou une maladie d’origine professionnelle ou non professionnelle, l’employeur devait organiser deux visites de reprise.


Les cas de démissions légitimes

, par Marie Roques

“Ne démissionne pas, sinon tu n’aurais pas droit aux allocations chômage”. Voici un conseil que vous avez sûrement entendu au moins une fois dans le cadre de votre recherche d’emploi. Or, il faut savoir qu’il existe des cas de démissions dites “légitimes” qui vous permettent d’être indemnisé. Encore faut-il, comme toujours, remplir un certain nombre de critères. Revue de détails.




Travailler un jour férié : quelles sont les règles applicables ?

, par La Rédaction

Alors que la Toussaint et le 11 novembre approchent, difficile parfois pour les salariés d’y voir clair. Si une majorité de Français ne travaillent pas tout ou partie des jours fériés, nombreux sont ceux qui ignorent que la loi est plus limitative qu’il n’y paraît sur cette question. Ainsi, sur les 11 fêtes légales prévues à l’article L. 3133-1 du Code du travail, quelles sont les règles qui doivent être respectées ?


Arrêts maladie : quels sont vos droits ?

, par Aline Gérard

Les arrêts maladie sont parfois une source de malentendus voire de conflits entre employeur et salarié. Et de nombreuses idées reçues circulent. Rebondir vous aide à démêler le vrai du faux.



Quel rôle pour les délégués du personnel ?

, par Camille Boulate

Obligatoire dès que l’entreprise atteint 11 salariés, la mise en place des délégués du personnel permet de représenter les salariés auprès de la direction. Mais il y a certaines conditions à respecter.